NORD-KIVU, RDC:- L’Organisation Synergie de lutte antimines et bombes (SYLAM) a appelle les habitants pontentiels retournés dans les zones post conflits dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo à la vigilance sur les zones minées et contenant de engins explosifs de guerre pour éviter les accidents d’explosion. Son coordinateur Marron Ngavho l’à fait savoir à travers un communiqué, celui-ci demande la population d’être vigilante et prudente.
Après l’appel lancé par l’EAC et M23 demandant la population de regagner leurs villages , le SYLAM demande à la population qui veut rentrer et regagner leurs villages de faire attention car les milieux ayant connu les combats, y il reste toujours des engins explosifs de guerre, dont des mines, des munitions non explosés (grenade, roquette, obus,missiles et munitions improvisée” explique Marron Ngavho coordonnateur de SYLAM.
Celui-ci précise que son organisation n’a pas encore fait le démarquage dans les zones où les combats ont été enregistrés. Sur ceux le SYLAM appelle la population à la vigilance et à se renseigner sur les civils qui sont restés dans les villages pour éviter de tomber sur un explosif.
Il faut voyager le jour et non la nuit et ne pas laisser les enfants partir seul aux champs. Pour la conduite, si tu vois un engins explosifs ne cherchez pas à l’approcher et le toucher ni le ramasser mais informez les autorités du milieu pour épargner le risque d’explosion” ajoute Marion Ngavho.
La SYLAM, profite a faire une demande au gouvernement congolais et partenaires humanitaires d’appuyer les activités de sensibilisation sur les risques des mines , les marquages des zones dangereuses minées et déminage car depuis plus de deux ans la lutte anti mine souffre de non financement, alors que nous sommes dans une zone secouée par les conflits à grande échelle.