NORD-KIVU:Carnage à Goma,le gouverneur  militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Constant est rappelé à Kinshasa pour consultations annonce  Peter Kazadi vice premier ministre,ministre de l’intérieur

0
398
Photo Kivutimes@Patrick
Photo Kivutimes@Patrick

NORD-KIVU: Au cours de sa deuxième journée de travail et des consultations ce lundi 04Septembre 2023 à la suite des incidents tragiques du 30Août 2023 au quartier Ndosho en ville de Goma,  l’équipe gouvernementale qui sejourne au Nord-Kivu sous la conduite du vice premier ministre, ministre de l’interieur Peter Kazadi  annonce une serie des mesures .

“Suivant les instructions du commandant suprême des forces de défense et de sécurité Felix Tshisekedi , je voudrais  vous annoncer que le gouverneur militaire ici present est rappelé à Kinshasa pour consultations. Il y a aussi deux officiers de la police, le P2 et le P3 qui sont suspendus de leurs fonctions et rappelés aussi à Kinshasa pour consultation avec la hierarchie ,et le commissaire provincial est instruit de leur notifier cette mesure” a indiqué Peter Kazadi Vice premier ministre,ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Parlant du policier tué lors de ces incidents tragique du 30Août 2023 par les adèptes de la secte mystico-réligieuse Wazalendo , le gouvernement congolais decide de l’organisation des obsèques dignes mais aussi de la prise en charge par l’exécutif national des obsèques de toutes les personnes tuées lors de ces incidents malheureux .

Le gouvernement congolais prend la détermination d’organiser le secteur religieux dans la province du Nord-Kivu.

“Nous venons de prendre aussi une autre mesure, de l’identification de toutes les églises qui évoluent sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Lorsque ce travail sera fait on fermera toutes les églises qui ne repondent pas aux exigences légales “ a martélé Peter Kazadi Kankonde.

Le vice premier ministre,ministre de l’intérieur ,sécurité et affaires coutumières affirme avoir instruit le gouverneur militaire,de la prise en charge de tous les blessés des incidents du 30Août dernier et qu’un rapport hebdomadaire doit être produit et transmis au pouvoir central pour savoir l’évolution de leur état de santé.

Soulignons que cette délégation du gouvernement central est composé du vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi, du vice premier ministre,ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba, du ministre des droits humains Fabrice Puela et du vice ministre de la justice, la mission principale étant d’établir la lumière sur les incidents tragiques du 30Août 2023 ayant fait plus de 40morts,56blessés et 158 personnes arrêtées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here