Sud-Kivu : Alors que l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024 est programmée pour ce 04/Septembre, les résultats de l’Extat toujours attendus dans la province educationelle Sud-kivu 2

0
151

FIZI, SUD-KIVU:-Les élèves finalistes candidats aux examens d’Etat édition 2022-2023 dans la province educationelle Sud-kivu2 restent toujours non proclamés. Ces derniers ne savent s’il faut continuer à attendre leurs résultats où il faut reprendre les inscriptions état donné que la rentrée pour l’année scolaire 2023-2024 intervient à partir de lundi 4 septembre 2023.

Selon Antoine Malashi, candidat finaliste à l’Institut Luhemba section technique option sociale dit ne pas comprendre à quel niveau le choses sont bloquées par cette année alors que les résultats sont souvent connus avant l’ouverture pour permettre à ceux là qui ont échoué à reprendre l’inscription  et embrasser les études universitaires pour ceux qui ont réussi.

Nous manquons le comportement pour le moment,on ne sait pas ce qu’il faut faire. Ce lundi c’est la rentrée alors nous sommes toujours en attente des nos résultats. Ils devraient nous dire si nous avons tous échoué et cela nous permettra de reprendre l’inscription. Toutes les années nous assistons les proclamations avant la date de la rentrée mais on ne sait pas de quoi s’agit-il pour cette année dans notre province educationelle Sud-kivu2,” a-t-il dit. 

Contacté à ce sujet,les autorités de ladite province educationelle à travers le directeur provincial à l’intérim monsieur Kisombo bitangaca a appelé les parents et les élèves à la patience car la proclamation se fait selon les provinces. Celui-ci demande à la population à ne pas céder aux rumeurs faisant état d’un échec de tous les candidats dans la province educationelle Sud-kivu2.

Il y a des rumeurs qui circulent disant que tous les candidats qui ont participé aux examens 2022-2023 sont tous échoué,c’est faux. Nous leur demandons de patienter car ils seront bientôt proclamés et celui qui va réussir doit continuer avec les études aux universités s’il a des moyens et celui qui va échouer doit reprendre l’année. La province educationelle Sud-kivu3 est déjà proclamée et peut-être notre peut-être intervenir demain où après demain” rassure-t-il.

La province educationelle Sud-kivu 2 regroupe les écoles du territoire d’uvira,de la ville de Baraka, territoire de Fizi, des écoles l’ambassade de la République démocratique du Congo au Burundi et celle du camp des réfugiés congolais de Nyarugusu dans la province de Kigoma en Tanzanie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here