NYIRAGONGO :Un rassemblement des combattants de la coalition M23- armée Rwandaise à Rwaza et Mwaro dans le groupement Kibumba frappé ce mercredi 08 Novembre 2023 par l’aviation des Fardc

0
738

NYIRAGONGO,NORD-KIVU : La journée de ce mercredi 08 Novembre 2023  a été mouventée sur differentes lignes  entre les Forces armées  de la République Démocratique du Congo Fardc et la coalition  M23-armée Rwandaise.  Si sur l’axe Sake Masisi ces combattants soutenus par Paul Kagame ont pu gagner de l’espace en investissant Kilolirwe/Petit Masisi après des rudes combats face aux jeunes Patriotes résistants wazalendos par contre en territoire de Nyiragongo sur l’axe Kibumba , ce mouvement armé a subit des lourdes pertes en hommes et munitions .

“Les rebelles du M23 étaient en rassemblement à Rwaza et Mwaro dans le groupement Kibumba , en toute surprise ils ont vu une pluie des Bombes de l’avion de chasse des Fardc Sukhoi 25 tombées sur eux. Il y a eu nombreux morts et des blessés qui certains ont été évacués vers le Rwanda .Ce rassemblement c’était pour préparer un renfort aux leurs qui sont à la position avancée de Buhumba” a dit un habitant de Nyiragongo. Coté armée aucune communication quant à cette opération.

Dans une maniféstation devant le gouvernorat du Nord-Kivu, les activistes des mouvements citoyens demandent aux forces loyalistes de ne plus observer le cessez-le feu.

“Nous demandons au gouverneur militaire de rompre le cessez-le feu et lancer les opérations militaires contre la coalition M23-armée Rwandaise ainsi que les Adf dans la région de Beni, au lieu de rester à la défensive face à l’ennemie au ne cesse de progresser. Pour la réussite des offensives militaires nous vous suggerons d’encadrer les officiers superieurs et les unités de l’armée soupsonnés de collaboration avec les groupes armés et veiller à ce que les troupes engagées au front ne manquent pas des moyens logistiques et financiers necéssaires pour venir à bout des terroristes du M23 et leurs alliés Rwandais” peut on lire dans le mémorandum des mouvements citoyens remis à Maitre David Kamuha représentant du gouverneur militaire.

Sur l’axe Masisi ,nos sources rapportent le bombardement du camps du contingent Burundais de la communauté des États de l’Afrique de l’Est EAC à Kitshanga par les terroristes du M23.  Des morts et des blessés enregistrés signale notre source dans la region. Cette situation aurait poussé les militaires Burundais à dégarnir cette région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here