SUD-KIVU : La Professeure Ngongo Kilongo Fatuma installée comme rectrice de l’UEA en remplacement du Professeur Gustave Nachigera

0
129

BUKAVU, SUD-KIVU : c’est fait la professeure Ngongo Kilongo Fatuma a pris officiellement ses fonctions en tant que rectrice de l’Université Évangélique en Afrique (UEA).

C’était à l’issue de la cérémonie de remise et reprise entre le recteur entrant professeur Ngongo Kilongo Fatuma et celui sortant le professeur Gustave Mushagalusa Nachigera qui a eu lieu samedi 5 novembre 2023  à Bukavu au Sud-Kivu dans la salle de l’aumônerie de cette université.

Lors de cette cérémonie, la professeure Ngongo Kilongo Fatuma  a expliqué que durant son mandant de 5ans, elle va se pencher sur la continuité des acquis de 15 ans des travaux faits par son prédécesseur.

Et a ajouté qu’ensemble avec son comité de gestion ils vont poursuivre la matérialisation des démarches de la prise en charge des agents de l’UEA par l’État congolais, continué avec la construction des bâtiments Administratifs, numériser les enseignements et poursuivre avec l’implémentation du système LMD plus particulièrement au niveau du master.

Ngongo Kilongo Fatuma qui a travaillé pendant 9 ans avec le professeur ordinaire Gustave Nachigera a venté le travail qu’il fait au sein de cette université.

« Le professeur honoraire Gustave Nachigera m’inspire dans plusieurs choses. Premièrement le sens du travail bien fait. Deuxièmement l’amour de l’université, l’amour pour ses étudiants, pour ses agents par ce qu’il a tout fait pour relever les défis de la formation des enseignants »a témoigné la nouvelle cheffe de l’UEA

Le recteur honoraire de l’UEA le professeur Gustave Nachigera s’est dit heureux de quitter le rectorat en laissant un bilan positif dont 52 professeurs, 11 médecins spécialistes,15 laboratoires et des bâtiments prestigieux pour ne citer que cela.

Il s’est réjoui de se faire remplacer par une femme, tout en promettant son accompagnement à la nouvelle rectrice.

« La nouvelle rectrice a besoin d’être accompagné au niveau international et je pense vraiment elle a vraiment ma parole. Je vais l’aider à conduire les premiers pas au niveau de la coopération en la connectant à tous nos partenaires. En suite le poste du recteur est un poste temporaire. Quand un professeur exerce et lorsqu’il finit son mandat de recteur, il reste professeur. Je suis professeur ordinaire à l’UEA. Je dirige déjà ici à l’UEA  une école doctorale interuniversitaire qui regroupe l’UEA, l’UCB, l’UOB et l’université catholique de GRABEN. Je suis aussi impliqué dans le centre d’excellence Denis Mukwege. Un centre que j’avais mis en place comme recteur et dont je dirige le conseil d’administration, que je voudrais continuer à accompagner. Et donc je vais mettre en place toutes mes relations que j’ai pu construire pendant mes 15 ans, pour que le centre Denis Mukwege soit non seulement une lumière au sein de l’UEA mais aussi une lumière au sein du Sud-Kivu, au pays et dans la région des grands Lacs »souligne le professeur Gustave Nachigera

Lors de cette cérémonie, l’operateur économiques et membre du conseil d’administration de l’UEA, Ousmane Chihubagala Cinja et l’Allemand Rudolph, ont été primés docteurs Honoris causa de l’UEA. Ils ont été plébiscités pour leur implication dans le développement de l’UEA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here