SUD-KIVU,RDC :A proche du scrutin de décembre 2023, le groupe de travail thématique élection et bonne gouvernance du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu signale plusieurs irrégularités constatées au sein de la commission électorale indépendante CENI en RDC.
Dans une conférence de presse animée à Bukavu ce lundi 07 Novembre 2023 par Me Néné Bintu vice-présidente du bureau de coordination de la société civile cite notamment des électeurs dont leurs cartes sont effacées et il est difficile pour eux d’obtenir les duplicata dont la livraison n’est faite qu’au niveau des antennes.
Egalement plusieurs électeurs ne se retrouvent pas sur les listes provisoires affichées, il y a plusieurs omissions par rapport aux élections passées et qui en réalité ne s’expliquent pas d’autant plus qu’il y en a à qui la CENI a délivré récemment de duplicata et qui sont omis sur les listes provisoires des électeurs.
« Cela relance le débat de la crédibilité de l’audit du fichier électoral car ces omissions révèlent qu’il y a de sérieux problèmes qui entachent le processus électoral: difficile d’avoir des élections crédibles avec un fichier pareil. La CENI doit des explications au souverain primaire pour qui il organise ces élections » indique Néné Bintu
Ce groupe de travail dit avoir noté la campagne précoce qui a débuté en violation de la loi et l’escalade de propos injurieux, de haine et discours tribalistes entre certaines tendances politiques opposées à travers les réseaux sociaux et les meetings politiques. Notre source souligne que cela présage que la campagne pourrait susciter des actes de violences.
Me Néné Bintu souligne que cette situation intervient près de 8 mois après, qu’ils ont suivi et documenté le processus de dépôt, traitement des candidatures à la députation nationale, provinciale et communales et à chaque fois ils ont relevé des défis, des avancées et proposé des piste des solutions pour des élections réellement libres, démocratiques, transparentes, inclusives et surtout apaisées.
« A ce stade il nous semble que bien de choses ont évolué mais des défis sérieux demeurent et que si jamais rien n’est fait pour les dissiper, n’augurent toujours pas la tenue d’élections crédibles, transparentes et apaisées »fait remarquer la société civile
Suite à cette situation, la société civile demande à la CENI de multiplier les kits électoraux pour la délivrance des duplicatas et les installer dans chaque groupement et d’afficher les listes provisoires des électeurs dans tous les centres (sites) de vote comme l’exige la loi électorale afin de permettre aux électeurs de les consulter et de formuler leurs réclamations auxquelles la CENI doit répondre dans un délai record.
Au Gouvernement de financer le processus électoral et le sécuriser, de rétablir la sécurité le plus rapidement possible, dans la partie Est de la RDC, notamment au Nord Kivu et en Ituri car la situation dégénère et peut embraser les autres provinces et perturber le processus à tout moment.

