RDC: le député Namazihana Bachoke Patrick plaide pour la considération et maintien des projets en faveur des entrepreneurs des provinces du Nord et Sud-Kivu

0
319

RDC : –Le députe national Namazihana Bachoke Patrick plaide pour la considération et maintien des projets en faveur des entrepreneurs des Provinces du Nord et du Sud-Kivu en RDC.

Cet élu de la ville de Bukavu au sud-Kivu le dit dans une correspondance adressée à leur président national avec des copies aux partenaires et certains membres du gouvernement le 22 Mai 2025.

Notre source dit répondre aux doléances des jeunes entrepreneurs se trouvant dans ces zones sous occupation, notamment les Provinces du Nord et du Sud-Kivu qui l’ont saisi pour cette fin.

« La crise économique qui se vit actuellement dans les zones sous occupation mérite une attention particulière et un engagement collectif sérieux de la part du Gouvernement et de nos partenaires techniques et financiers afin de prévoir le relèvement du tissu socioéconomique totalement détruit de suite de l’agression qui nous ait injustement imposée et dont ses conséquences sur les populations de manière générale et particulièrement les jeunes entrepreneurs ne sont plus à démontrer. »dit Namazihana Bachoke Patrick

Il indique que les activités économiques dans les Provinces du Nord et du Sud-Kivu sont tenues par les entrepreneurs privés constitués majoritairement par les jeunes entrepreneurs qui contribuent activement à la création des richesses et de l’emploi. Cette considération a poussé plusieurs bailleurs de fonds à s’intéresser à ces jeunes à travers leurs projets.

C’est le cas avec la Banque mondiale à travers le projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCIGL), TRANSFORME et STAREST. Le projet « pour Elle avec le soutien de Expertise France, le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC); l’Agence pour le développement du numérique, etc.

Namazihana Bachoke Patrick poursuit que plusieurs jeunes avaient soumis des dossiers bancables avec des plans d’affaires professionnels pour développer leurs activités et augmenter la production et la transformation des matières premières mais malheureusement, la situation de guerre a bouleversé les rêves de ces jeunes talentueux, pleins d’ambition et d’avenir.

« Malgré cette situation caractérisée par le pillage des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les actes d’assassinat ciblés, les jeunes entrepreneurs des Provinces sous occupation n’ont pas désarmés. Ils continuent à attendre impatiemment le retour à la paix, les institutions gouvernementales ainsi que nos partenaires afin de poursuivre le processus de d’accompagnement de leurs projets restés en suspens jusqu’à preuve du contraire. A cet effet, ces jeunes entrepreneurs exhortent le Gouvernement Congolais, nos partenaires techniques et financiers qui me lisent en ampliation ainsi que toutes les parties impliquées dans les projets STAR-EST, TRANSFORME, EXPERTISE France et PFCIGL à bien préserver les dossiers introduits dans leurs structures pour relancer les activités économiques de ces Provinces car, faire le contraire de ces besoins importants c’est exposer ces zones à une explosion économique et sociale après cette guerre. » souligne ce député national dans cette correspondance

Sous aucun prétexte, les fonds alloués à ces deux Provinces dans le cadre des différents projets ne devraient pas être affectés à une autre finalité étant donné que ces entités appartiendront toujours à la République Démocratique du Congo et non pas aux groupes armés souligne l’honorable Namazihana Bachoke Patrick.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here