Rurambo: Le vent souffle l’espoir d’une cohabitation pacifique, petit à petit la population occupe certains villages, après une année de crise sécuritaire

0
177

UVIRA, SUD-KIVU:- Dans une interview avec Kivutimes, un habitant de hauts plateaux d’Uvira, en chefferie de Bafuliiru, groupement de Kigoma, dans le village Kitoga, celui-ci confirme que pour le moment dans plusieurs villages qui étaient inhabités depuis une année, les habitants commencent à venir petit à petit et occuper ces villages. Selon cette source, des villages de Katare, Nganda,Kahusi  et les environs certains habitants commencent à reprendre leur vie quotidienne.

A Kahusi et à Katare, les habitants commencent à célébrer leurs messes dans les églises, une chose qui était oubliée dans ces villages. Le dimanche dernier on a vu les gens aller à l’église de la 8ème CEPAC de Katare, la joie était immense. Des tambours dans les cultes ont été encore entendus même à l’église de la 8ème CEPAC de Kahusi, une chose qui donne l’espoir de la cohésion sociale dans ces entités, confirme cet habitant.

Pour cette  source, ceci est le résultat des efforts fournis par les sages et notables de ces milieux de toutes communautés confondues. Pour notre source, les communautés se rapprochent petit à petit et celà donne un espoir à une cohabitation pacifique et la cohésion sociale entre communautés, après une méfiance entre les communautés sous catalyseur des groupes armés. Celui-ci ajoute que dans ces villages les habitants se donnent aux activités d’agriculture et élevage pour que la vie revienne à la normale dans leurs mieux. À Kitembe , Bibangwa, Kahusi pour ne citer que ceux-là, les habitants cultivent les Maïs et les pommes de terre pour le moment.

La majorité de ces villages comme Bibangwa, Kitembe, Kahusi, étaient vidés de leurs habitants il y a celà plus d’une année. Des attaques à répétition des groupes armés ont fait à ce que les habitants quittent leurs milieux respectifs pour s’installer dans la plaine de la Ruzizi, Nyangezi et d’autres dans le territoire de Mwenga précisément à Lubumba et d’autres à Rubuga non loin de la limite d’Uvira et Mwenga. Des groupes armés locaux en coalition avec les rebelles burundais de Red-Tabara avaient mené des attaques contre les populations civiles, plusieurs personnes ont perdu leurs vies, des villages avaient été incendiés à ce moment, des vaches, chèvres et moutons emportées par ces malfrats. Les habitants de ces villages sont revenus une année après.

Plusieurs initiatives avaient été entreprises par certaines ONG, c’est le cas de l’organisation ADEPAE et ses partenaires dans un projet de pacification où les leaders communautaires de ces entités avaient été consultés et conviés à plusieurs séances des dialogues intra et intercommunautaires  pour définir ensemble les voies de sortie de cette crise qui avait secoué les hauts plateaux d’Uvira, Mwenga et Fizi. Ces initiatives ont contribué à la restauration de la paix de ces entités, ont confirmé certains habitants de hauts plateaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here