GOMA:Deux semaines de moratoire accordées par le gouverneur militaire aux sociétés de gardiennage actives au Nord-Kivu pour se mettre en ordre avec l’état congolais.

0
114

GOMA,NORD-KIVU : Le conseiller principal du gouverneur militaire en charge de l’intérieur et sécurité le général de brigade Danny Yangba a réuni vendredi 28juillet 2023 dans la salle de conférence du gouvernorat de province , les responsables des sociétés de gardiennage œuvrant au Nord-Kivu. Il était question de les rappeller  à l’ordre conformément à la demande de l’autorité provinciale.

“Vous êtes sans savoir  que ces sociétés sont entrain d’œuvrer dans le domaine de la sécurité qui est très sensible, et qu’il était vraiment important de les rappeller à l’ordre. Ici au Nord-Kivu il y a au moins à peu près 80 sociétés de gardiennage mais seulement 12 sont en règle.  Donc il fallait le rappeller à l’ordre surtout qu’elles puissent payer tout ce qu’elles doivent à l’état congoalais” a déclaré le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

A en croire le chef de division provincial de l’intérieur Jean Masenda ,les entreprises de gardiennage non en règle ont reçu un moratoire de deux semaines de la part de l’autorité provinciale question de se mettre en ordre avec la République.

“En dehors du permis d’exploitation les sociétés de gardiennage doivent payer les différentes taxes prévues par la loi. Notamment la taxe d’identification et la taxe d’identification des gardiens ça c’est au niveau provincial. Pour le compte du trésor public nous avons le permis d’exploitation qui coûte 10 000$ et ce permis doit être renouvelé chaque année avec le payement de 5 000$ comme redevance annuelle . Alors le gouverneur de province vient d’accorder un moratoire de deux semaines pour que toutes ces sociétes qui ne sont pas en règle puissent se mettre en ordre et après ce délai il y aura d’autres mesures qui seront prises” a précisé Jean Masenda chef de division provinciale de l’intérieure

Nombreux observateurs ne cessent d’appeller l’état congolais à reguler ces sociétés de gardiennage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here