RUTSHURU: Deux enfants de moins de trois ans sont morts dans le territoire de Rutshuru lundi 13 février 2023 à Katsiru dans le groupement Bambo. Selon Philémon BYAMUNGU le Coordinateur de l’asbl ADA, les deux enfants déplacés venus de bishusha sont décédés suite aux manques de la nourriture. Cet acteur de la société civile appel dans l’urgence les organisations humanitaires et le gouvernement congolais d’intervenir au plus vite pour aider des milliers des déplacés qui vivent dans des conditions difficiles.
« Deux enfants déplacés dont un garçon et une fille en provenance de BISHUSA résident à Katsiru dans une maison de passage chez KIBELE sont décédés hier matin le 13 février 2023 à 6h à cause de la famine qui frappe les déplacés. Il s’agit de JIBU DINA de 2,5ans et SALOMON DIEULA de 1,5ans tous de AMANI NTUYEHE” explique Philémon BYAMUNGU.
« Nous demandons aux différents communautés qui peuvent intervenir sur le cas de déplacement involontaire de paisibles population” ajoute cette organisation qui sensibilise la communauté la cohabitation pacifique.
Nous partageons la nourriture malgré le nombre de déplacés qui est très élevés encadrer dans les familles d’accueils, en plus KATSIRU c’est un village entouré par le milieu occupé par le m23 au quelle la communauté n’accède pas facilement pour aller chercher les vivres” ajoute cette organisation
Pour venir en aide aux déplacés, les membres de cette organisation contribue chacun avec ses moyens soit argent ou nourriture deux fois par semaine pour venir en aide aux vulnérables.
Rappelons que les rebelles qui font face à l’armée congolaise ont pris contrôle du groupement Bishusha qui donne l’accès facile à Nyanzale dans la chefferie de Bwito. Des affrontements qui s’accentuent force des dizaines des milliers des habitants a quittent leurs ménages fuyant l’avancée des rebelles.