BUKAVU: Toutes les activités n’ont pas fonctionné ce mardi 14 février 2023 sur toute l’étendue de la ville de Bukavu. La population a respecté à l’appel de la société civile dans toute sa diversité leur invitant à rester à la maison. C’est pour demander le départ des troupes de l’EAC en RDC qualifié inapte à faire face à l’agression du M23 et son allié le Rwanda.
Magasins, boutiques, marchés et d’autres activités de la vie n’ont pas ouvert. Des bureaux étatiques aussi n’ont pas fonctionné. Des véhicules en commun et des motos n’ont pas fonctionné. Seuls les véhicules des hôpitaux, des militaires et des officiels ont été roulés sur les artères principales.
Certains véhicules des particuliers ont été contraints par certains manifestants de retourner. D’autres et surtout de certains taximen de transport en commun qui tentaient de défier la mesure de la société civile ont vu leurs véhicules dégonfler les pneus par les manifestants.
Des manifestants à majorité des jeunes et des enfants qui tentaient de barricader la route au niveau de marché de Nguba,Nyawera et d’autres coins ont été dispersés par la police par des gaz lacrymogène.
Sur plusieurs endroits, des habitants ont été massés à des ronds-points pour observer la situation. Les piétons ont été nombreux sur la route et des malades ont eu des difficultés d’arriver à l’hôpital par manque de transport.
Retenez que si rien ne fait, la société civile a promis mener d’autres activités pacifiques pour exiger le départ sur le sol congolais des troupes de l’EAC.