UVIRA, SUD-KIVU:- Invité dans une séance d’échange organisée par la mutualité Barundi de la plaine de la Ruzizi habitant dans la ville d’Uvira, le chef de la chefferie plaine de la Ruzizi et député provincial du Sud-Kivu, sa majesté Richard Nijimbere Ndabagoye, dit avoir évalué la santé de cette communauté dans la ville d’Uvira. Selon lui, la santé de la mutualité Barundi de la plaine de la Ruzizi est bonne dans la ville d’Uvira. Les membres s’entendent entre eux même, il n’y a pas de souci à l’interne les choses marchent très bien.
Néanmoins le chef de la chefferie plaine de la Ruzizi fustige la discrimination des membres de sa communauté par les communautés voisines. Selon lui, tout congolais a droit de circuler librement sans être inquiété. Ce député provincial en vacances parlementaires précise que la population d’Uvira doit privilégier la cohabitation pacifique et mettre à côté la discrimination tribale et ethnique.
Pour trouver des solutions aux problèmes liés à la discrimination que subissent les membres de sa communauté, le chef de la chefferie plaine de la Ruzizi, prévoit des rencontres avec les notables des communautés voisines pour rendre pacifique la cohabitation entre différentes communautés vivants à Uvira, à l’occurrence la communauté Barundi et leurs voisins.
Lors de cette réunion d’échange sur la santé de la mutualité de la communauté Barundi de la plaine de la Ruzizi, vivant dans la ville d’Uvira, sa majesté Richard Nijimbere a lancé un rappel vibrant aux membres de sa communauté, de s’enroler massivement. Selon lui, avoir la carte d’électeur permettra à la population de voter des nouvelles autorités du pays. Mais également elle servira comme carte d’identité.
Dans sa déclaration, le député provincial Richard Nijimbere Ndabagoye, précise que les étrangers n’ont pas droit de s’enroler. Selon lui, la population doit dénoncer tout étranger qui tentera de s’infiltrer pour se faire enrôler. Cette réunion de la mutualité de la communauté Barundi de la plaine de la Ruzizi vivant dans la ville d’Uvira, s’est tenue au quartier Nyamianda dimanche 12 Février 2023 et elle a réuni une cinquantaine des hommes, femmes, jeunes filles et garçons tous membres de cette communauté.