Rutshuru: La radio Top Congo interdite de diffuser dans la zone sous contrôle du M23

0
219

RUTSHURU, NORD-KIVU:- Les autorités de la rébellion du M23 ont interdit mardi 14 Février 2023 les responsables des medias locaux de faire relai à la radio Top Congo émettant de Kinshasa. Selon journaliste en Danger, la décision a été prise à Rutshuru en présence des portes parole du M23 dont Lawrence KANYUKA et Willy Ngoma. L’autre décision est celle d’interdire la diffusion de l´émission Sauti Ya Wahami qui est produite par les journalistes ayant fuient le territoire de Rutshuru après les offensives du M23 contre l’armée congolaise.

Triste d´apprendre que les deux portes paroles du M23 viennent de donner ordre à tous les médias qui sont encore entrain d´émettre dans l´espace sous leur gestion de ne plus prendre en relais Top Congo FM, qu´ils qualifient de médias de haine” explique journaliste en Danger (JED) dans son communiqué.

Ils interdisent aussi la diffusion de l´émission Sauti Ya Wahami que réalise les journalistes déplacés à partir de Goma.
Les responsables des médias encore opérationnels en territoire de Rutshuru ont été contraint de signer un engagement devant Lawrence Kanyuka, Willy Ngoma et Sukaka ce mardi à l´issu d´une réunion sur fond d´imposition.
Durant la réunion, aucun enregistrement n´a été autorisé et tous les téléphones fermés” renchérit JED.

Rappelons que depuis la reprise des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 une dizaine des radios ont été obligés de fermées leurs portes, les journalistes étant contraint de se réfugier à Goma et ailleurs. Depuis lors quelques radios locales émettent dans le territoire Rutshuru et Masisi. La Mission Onusienne en RDC (MONUSCO) a pu réussi a évacuer une dizaine des journalistes bloqués à Kiwanja. Cependant depuis la prise de la cité de Kitchanga plusieurs journalistes sont coincés à la base de la MONUSCO et attendaient dans l’impatience l’évacuation alors que des hélicoptères de la MONUSCO auraient été interdite par les rebelles de survoler leurs espaces.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here