GOMA : Les pygmées appellent la CENI, de les privilégier dans les opérations d’enrôlement qui débutent le 16 Février 2023

0
235

GOMA,NORD-KIVU :- La communauté des peuples autochtones pygmées appelle la commission  électorale nationale indépendante à privilégier cette catégorie des personnes lors des opérations d’enrôlement qui débutent ce jeudi 16 fevrier 2023. Selon Ramu MUSAFIRI Pygmée et l’un des responsables des structures encadrant cette communauté, il faudrait une mesure exceptionnelle pour eux.

Nous avons une grande inquiétude par rapport à ce processus d’enrôlement . Souvent quand il y a enrôlement nous peuples pygmées sommes marginalisés par rapport à notre taille et on nous considère comme des enfants . Alors notre demande est que les responsables de la Ceni puisse nous privilégier en disponibilisant un centre où les pygmées seront les premiers à être enrôlés. Voila pourquoi je demande aussi à tous les pygmées du Nord-Kivu à s’enrôler massivement pour qu’un jour nous puissions aussi avoir un élu de notre communauté à tous les niveaux, déclare Ramu Musafiri membre du Programme intégré de développement des peuples pygmées (Pidp)

Pour ce jeune Pygmée, les Forces armées de la République Démocratique  du Congo doivent tout faire pour reconquérir les zones sous occupation du M23 et ainsi permettre aux peuples autochtones et d’autres populations de regagner leur villages d’origine et participer à l’enrôlement comme d’autres couches sociales.

Nous demandons au chef de l’état de tout mettre en œuvre pour que les FARDC puissent reprendre contrôle de tous les entités aujourd’hui occupées par le M23 et ainsi rouvrir la route Goma Butembo via Rutshuru . Ce qui permettra aux pygmées qui sont dans des camps de déplacés de regagner leur milieu d’origine et ainsi participer au processus électorale, a martelé Ramu Musafiri. 

En mission dans cette partie du pays ,honorable Paul Muhindo Vahumahwa rapporteur adjoint de la centrale électorale a confirmé le début ce jeudi 16 fevrier de l’enrôlement au Nord-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here