SANTÉ: 62 % des personnes vivant avec le VIH/SIDA sont victimes de la stigmatisation et de la discrimination en milieux sanitaires(PNMLS).

0
47

GOMA,NORD-KIVU : C’est à environs 62% le taux de discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA au Nord-Kivu. Révélation faite par Aubin Mongili cordonateur provincial du programme national multisectoriel de lutte contre le Sida(Pnmls) à l’occasion du lancement ce jeudi  25 Mai 2023 à Goma, par le vice gouverneur de province le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo , de l’initiative partenariat mondial pour l’élimination de  la stigmatisation et de la discrimination liées aux personnes vivant avec le VIH/Sida en province du Nord-Kivu.

Nous pouvons constater en milieux sanitaires c’est-à-dire dans les structures de prise en charge ,le taux de stigmatisation des personnes vivant avec le Sida est à 62% dans notre province, c’est enorme. Et pourtant le pays est entrain de prôner zero nouvelle infection, zero décès dû au Sida et zero discrimination. Quant est ce que on y arrivera? Quitter 62% jusqu’à 0% c’est l’énorme travail que nous avons pour que ce taux soit réduit à zero en fin d’éviter la perte de vie, la vengeance. Quelqu’un peut se venger en transmettant le virus parce qu’il est discriminé par la societé“a dit Aubin Mongili cordonnateur provinciale du programme national  multisectoriel de lutte contre le Sida au Nord-Kivu.

De son coté , le vice gouverneur le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo lançant ce programme, a rappelé les sanctions prévues par la loi quant à toute personne physique ou morale coupable  de discrimination envers les personnes vivant avec le Sida.

Est puni d’une peine de servitude pénale principale de 1 à 6 mois et d’une amande de 50 000 à 100 000francs congolais ,ou de l’une de ces peines seulement toute personne coupable de stigmatisation ou de discrimination à l’endroit d’une personne vivant avec le VIH/SIDA ou des personnes affectées. Lorsque le coupable est une personne morale est punie d’une amande minimale égale au triple du montant prévu pour la personne physique” a précisé le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo vice gouverneur policier du Nord-Kivu.

Soulignons que tous les participants ont recomandé le renforcement des  capacités des leaders communautaires à tous les niveaux sur la nécessité de lutter contre la stigmatisation et la discrimination des PVV.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here