FIZI : Le notable Mutabazi Misigaro donne de l’assistance à 51 veuves exerçant des petites activités génératrices de revenus à Bibokoboko

0
48

FIZI, SUD-KIVU : Remise du sucre et de la farine de « sosoma », le jeudi 25 Mai 2023 à 51 veuves exerçant des petites activités génératrices de revenus à Bibokoboko dans le moyen plateau du territoire de Fizi au sud-Kivu.

Selon nos sources sur place, cet acte caritatif est l’œuvre de Gentil MUTABAZI MISIGARO un fils du territoire.

Soucieux du bien-être socio-économique de la population de Bibokoboko, Gentil MUTABAZI a volé au chevet de 51 veuves laissées par leurs époux pendant les affres de guerre, il y a environ deux ans.

Il est parti avec des sacs du sucre et de la farine de Sosoma, compensés au lait de vaches en carence dans cette entité qui a vu plus de 29000 vaches, chèvres, moutons et poules emportés par les assaillants de différents groupes armés tribalo-ethnique.

Prenant la parole lors de cette cérémonie de remise du don, David Ngiramukiza notable de Bibokoboko 1 et représentant personnel du bienfaiteur à noter que, c’est par crainte de voir les orphelins et veuves souffrir du kwashiorkor et du froid en cette période de la saison sèche qu’il a plu à Gentil MUTABAZI de venir en rescousse cette classe de la population vulnérable:

« …le peu du sucré vous permettra de boire le thé le matin et le soir quand il fera froid et le peu de farine par contre vous aidera à faire de la bouillie que vos enfants buveront pour les épargner du kwashiorkor… » a-t-il dit.

Pour sa part Everine NAMITAVU présidente des veuves de l’entité a au nom de toutes les veuves et orphelins remercié le fils du milieu pour cet acte combien louable et de qui elle garde encore souvenir du dernier don de pagnes, chèvres pour l’élevage et une école construite au village TUJENGE pour récupérer tous les orphelins issus de la guerre tribale passée. Elle a ensuite appelé tous les autres personnes éprises de bonne volonté à emboîter les pas aux initiatives de Gentil MUTABAZI.

Pour rappel, Bibokoboko est l’un des villages du Groupement Basimukindje du secteur de Mutambala dans le territoire de Fizi secoué par les conflits inter ethniques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here