SUD-KIVU: Début de la campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone de santé de Fizi

0
48

SUD-KIVU: Le médecin chef de la zone de santé de Fizi docteur Albert Mahangahiko Sadiki vient de lancer ce vendredi 26 mai 2023 une campagne de la vaccination contre la rougeole sur toutes l’étendue du territoire de Fizi.

Cette campagne qui va durer 5 jours, cible 822.232 enfants âgés de 6 à 59 mois.

Selon cette autorité sanitaire, cette campagne intervient après l’enregistrement de plusieurs cas de ladite maladie dans l’air de santé de Kilicha où des enfants ont été attaqués surtout dans sa partie de haut plateau.

Celui-ci a dans son message demande aux parents d’accompagner leurs enfants dans des sites de vaccination installés dans plusieurs endroits pour qu’ils soient vacciné c’est qui témoigne un amour en vers leurs enfants car faire vacciner l’enfant c’est l’aime.

« Après 5 jours nous allons clôturer la campagne mais s’il y a des retards dans quelques endroits, nous aurons comme on peut récupérer un jour pour que tous Les enfants soient vaccinés. Dans cette campagne, nous vaccinons et puis nous donnons la carte à  celui qui vacciné. Nous site sont est installé dans plusieurs endroits où nous allons recevoir les enfants accompagné par leurs parents. Plusieurs cas de la rougeole  ont été enregistrés dans l’air de santé de Kicha surtout dans la localité de Lulimba où une vingtaine d’enfants a été attaqué par la maladie. C’est pourquoi nous demandons aux parents de nous emmener les enfants pour les protéger contre cette maladie car la vaccination c’est la seule solution nos enfants. Faire vacciner l’enfant c’est l’aimé, faire vacciner l’enfant c’est respecter ses droits” a-t-il dit

Notons plusieurs cas mortalité des enfants ont été enregistrés au cours de l’année 2022 dans la zone de santé de kimbi-Lulenge en Territoire de Fizi dont la majorité de victimes étaient les enfants de déplacés qui ont fui les atrocités entre deux factions des miliciens dans la localité de Lukolo, secteur de Babuyu dans le territoire de Kabambare au Maniema.

Selon des études sanitaires, ces morts dû à la rougeole ont été causé par l’ignorance de certains parents qui ne veulent pas faire vacciner leurs enfants d’après la coutume et certaines croyances.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here