Sud-Kivu: Affrontements entre Mai Mai-Bishambuke et Twirwaneho, l’un accuse l’autre de violer les accords de Nairobi

0
345

FIZI, SUD-KIVU:- Selon les autorités du secteur de Lulenge, plusieurs villages de ce secteur dans les hauts de Fizi au sud-kivu ont été depuis la mâtiné de Lundi 13 Mars 2023 la cible des attaques de twigwaneho. Les mêmes sources renseignent que ces attaques simultanées dans les localités du groupement de Basimunyaka sud, ont causé des dégâts matériels et humains notamment l’incendie des maisons et de morts du côté de la population.

Le chef de secteur de Lulenge, Monsieur Samweli Mulumba dit qu’il n’a pas des précisions sur le bilan tout en confirmant que la population de tout ces villages attaqués reste dispersée en brousse sans aucune assistance.

“Les affrontements ont commencé à 5h jusqu’à 8h dans villages.ils ont débuté à Musika où ils ont brûlé tout le village, les habitants ont pris fuite dans la brousse, jusqu’a leur que je parle, nous n’avons pas encore un bilan réel.nous cherchons encore ceux qui sont sur terrain mais la connexion ne le permet pas. Mais les précisions que nous avons est que les villages attaqués sont entre Musika, Natulonge, Kabingo et Rutigita. Donc depuis 5h00 était souve qui peut. Donc ce sont le Twirwaneho qui sont venus attaqué alors que le bishambuke sont venus en défense jusqu’à les repousser’‘.

“Et de poursuivre, Il y a eu des morts du côté de la population mais nous n’avons pas encore le bilan. Ces atrocités nous les observons alors que dans notre secteur on préfère de se relancer économiquement à travers l’agriculture et l’élevage mais les ennemis de la paix sont toujours contre” a-t-il déploré.”
D’autres sources parlent que les Mai Mai et Bishambuke sont venus attaquer  des villages des Banyamulenge qui sont à Rutigita, Monyi pour ne citer que ça. Les mêmes sources depuis Minembwe confirment que ces éléments sont repoussés par Twirwaneho qui ont poursuivi ces Mai Mai-Bishambuke jusque dans leur base à Kijombo et Musika.

Pour le porte parole des FARDC au sein la 12 brigade d’intervention rapide basé à Minembwe,me lieutenant JÉRÉMIE Gbe dit avoir du mal à confirmer ces atrocités étant donné qu’il s’agit d’une affaire entre deux force négative.
” jusque-là rien ne me permet de le prouver ou de le démentir, étant donné que ce sont des faits qui se passent entre deux forces négatives” a-t-il dit

Rappelons qu’entre ces les protagonistes chaque côté accuse l’autre de la violation des accords de Nairobi conclu entre les groupes armés sous la facilitation de l’ancien chef d’Etat Kenyan Uhuru Kenyatta.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here