SUD-KIVU: Après l’agression du bâtonnier Yabe Ntaitunda, les avocats demandent au président Tshisekedi de punir les responsables de cet acte inhumain

0
60

SUD-KIVU : L’ordre des avocats du Sud-Kivu condamne le traitement inhumain et dégradant dont a été victime l’un de ses membres en la personne du Bâtonnier honoraire Bisimwa Yabe Ntaitunda en date du 23 novembre à Bukavu.

Dans une lettre que ces avocats viennent d’adresser au président de la RDC Felix Antoine Tshisekedi et déposée au gouverneur Théo Ngwabidje au gouvernorat, ces avocats demandent  au président de punir les auteurs de cet acte.

« Le barreau du Sud-Kivu demande à toutes les autorités politiques, administratives et judiciaires ayant la sécurité dans leurs attributions, conformément à la constitution et aux lois de la république de prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter et condamner sévèrement les auteurs ainsi que les commanditaires  de ces actes de tortures, traitement  cruels, inhumains et dégradants dont a été victime un de ces membres, faute de quoi, le barreau du Sud-Kivu va projeter les actions d’une grande envergure »peut-on lire dans cette lettre signé par le doyen de l’ordre Jean Marie Zagabe Cigangu.

Le barreau se dit inquiet pour la sécurité de tous ses membres et particulièrement celle du bâtonnier Bisimwa Yabe Ntaitunda vice-président de l’assemblée provinciale. Il sollicite l’implication personnelle du président de la république Antoine Felix Tshisekedi pour faire respecter les droits humains en province du Sud-Kivu.

Leur lettre a été réceptionnée par le gouverneur Théo Ngwabidje qui a promis de la faire parvenir à qui de droit. Il s’est dit aussi consterné par cet acte et a promis de s’impliquer pour que cet acte ne reste pas impuni.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here