SUD-KIVU: « Comme je le disais tantôt que si Vital Kamerhe ne pas candidat, j’encouragerais tous les députés provinciaux, nationaux et toute la population congolaise d’accorder le crédit au Dr Denis Mukwege afin qu’il puisse postuler à la présidence et sauvé ce pays », c’est en ce mot que le député provincial du Sud-Kivu et candidat député national ville de Bukavu Homer Bulakali a invité la population à la conscience.
Ce dernier s’est exprimé ainsi après que le gouverneur militaire du Nord-Kivu venait de refouler l’assistance que les députés du Sud-Kivu ont emportée aux sinistrés du carnage du 30 Août 2023 à Ndosho Goma au Nord-Kivu. C’était le vendredi 15 septembre 2023 au port Ihusi.
Il indique qu’il a échangé avec son autorité morale, Vital Kamerhe et lui avoir confirmé qu’il ne sera pas candidat aux élections de 2023 à la présidentielle.
«L’autre plan qui reste, c’est le plan Denis Mukwege. Je peux vous dire qu’il n’y a pas contradiction. Si j’ai choisi l’UNC comme parti politique, c’est par ce que c’est un parti ou prône la démocratie. Nous avions un leader, le président national qui est vital Kamerhe c’est ne pas pour rien qu’on l’appelle le pacificateur jusqu’au bout et un démocrate. Il a laissé la liberté aux membres de son parti, de se choisir des orientations politique tout en restant au parti »s’est justifié Homer Bulakali
Et de poursuivre,
« C’est ainsi que moi en étant à l’UNC, sur la même liste que vital Kemerhe, lui soutien un autre candidat pendant que moi je soutien un autre et nous avançons ensemble dans un même parti pour l’intérêt général de la population »souligne notre source.
Homer Bulakali a par ailleurs demandé au Dr Denis Mukwege d’accepter la demande du peuple congolais qui a payé pour lui la caution de postuler à la présidentielle en RDC.