SUD-KIVU: En partance de la ville d’Uvira,un camion citerne qui transportait du carburant (mazout) s’est renversé Samedi 16 Septembre pendant la journée à Kamanyola après que le chauffeur ait perdu le contrôle en voulant dévier un trou.
Selon le chauffeur contacté, il a tout fait pour reprendre le contrôle après que le camion ait raté le passage sans succès suite aux bourbiers, d’un coup,il a retrouvé le camion par terre sans enregistrer un moindre dégât humain,tout en regrettant certains habitants qui se sont mobilisés pour extraire le carburant qui se déversait sur le sol.
Une fois informé,le chef de groupement accompagné par les services de sécurité se sont rendus sur le lieu du drame pour se rendre compte de la situation où ils ont réussi à maîtriser la foule venue extraire le carburant. Il faudra attendre l’arrivée des casques bleus du bataillon pakistanais de la MONUSCO basés à Kamanyola qui ont réussi à transvaser le carburant avant de procéder au relèvement du camion.
Présente sur le lieu du drame,madame Joséphine Mugoto présidente de la société civile forces vives sous noyau de Kamanyola a déploré le mauvais état des infrastructures routières tout en se rappelant d’une circonstance similaire survenue dans la cité de Sange le 2 juillet 2010 et après explosion du carburant plus de quatre cents personnes auraient été brûlées.
Selon elle pour atteindre la ville d’Uvira, les camions peinent suite au délabrement avancé de la route, d’où un appel aux dirigeants d’accélérer les travaux de modernisation de cette route d’intérêt public récemment lancés par le ministre national des infrastructures et travaux publics.