UVIRA, SUD-KIVU:- La route nationale numéro cinq est coupée à Kitemesho dans la plaine de la Ruzizi entre Bwegera et Luberizi. Des sources sur place renseignent que cette principale et unique route qui relie Uvira et Bukavu s’est coupée la nuit de vendredi à ce Samedi 06 Mai 2023. Une délégation de l’office des routes venue de Luvungi où exécutent d’autres travaux, est arrivée à Kitemesho pour faire un constant mais qui n’a rien apporté comme solution.
Des habitants de cette entité confirment que la coupure de la route est dû aux pluies diluviennes qui s’abattent sur le territoire d’Uvira ce dernier temps et qui ne cessent de causer des dégâts matériels et humains. Des véhicules venant de Bukavu et ceux venus d’Uvira vers Bukavu sont stationnés sans espoirs de traverser surtout les poids lourds , d’autres ont réussi à trouver une petite déviation pour permettre aux passagers d’atteindre leurs destinations.
Un acteur de la société civile de la place joint au téléphone par Kivutimes ce matin, confirme que la coupure de la RN5 est une perte pour la population du Sud-Kivu. Selon cette source, la ville d’Uvira est s’approvisionne en produits alimentaires en provenance de la plaine de la Ruzizi.La même source ajoute si rien ne soit pas pour trouver la solution l’économie de la province risque aussi de bouger.
La coupure de route nationale numéro cinq est précédée par l’effondrement de plusieurs ponts sur cette route, notamment à Rungu, Sange et le pont Kalimabenge en ville d’Uvira qui menace de s’effondrer. Malgré les alertes faites par plusieurs médias de la place et les acteurs de la société civile, les autorités provinciales et nationales ne donnent aucune réponse favorable.