MASISI,NORD-KIVU : Le soldat de première classe au Sein des forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc, M Olivier Hategekimana a été condamné samedi 6 Mai 2023 par le tribunal militaire garnison de Goma. C’était au cours d’une audience fornaine organisé dans l’agglomération de Sake en territoire de Masisi une vingtaine de kilomètres à l’Ouest du chef lieu du Nord-Kivu.
Cet élément des Fardc était poursuivi par la justice militaire pour les infractions de violation des consignes et du meurtre de M Adolphe gérant du Nganda Etoile de Sake en date du 3 Mai 2023 .
Après un débat houleux entre les avocats de la défense et le ministère public ,le tribunal militaire garnison de Goma ayant reconnu comptable le soldat de première classe Olivier Hategekimana a prononcé la sentence la plus forte qui est la condamnation à mort.
« Olivier Hategekimana, le tribunal militaire garnison de Goma le condamne à la peine de Mort pour violation des consignes, à la peine de Mort pour meurtre dans une province sous état de siège, faisant application de l’article 7 du code pénal militaire et condamne le prévenu au payement de 6 000$ et cela à titre de dommage et intérêt aux précipices causés » a ainsi prononcé le jugement le major Magistrat Amsini Mbulayi, président du tribunal militaire garnison de Goma .
Dans ce même procès ,le caporal Liwaka a écopé de 10ans de prison ferme pour l’infraction d’abandon de poste car il s’était retrouvé dans ce même nganda Etoile de Sake avec le soldat de première classe Olivier Hategekimana.
Présent lors de ce proces, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte parole du gouverneur militaire et porte parole militaire en province a déclaré que ce procès étant pédagogique s’inscrivait aussi dans le cadre de la lutte contre l’impunité au Sein des forces armées de la République Démocratique du Congo.
« Si l’autorité provinciale a demandé à ce que ce procès soit organisé au lieu du meurtre c’est pour que cela serve de leçon aux autres éléments Fardc qui sont appelé à se comporter dignement et non se livrer à des actes contraire aux règlements militaires » a martelé le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume
Pour Rappel, le gérant du Nganda Etoile de Sake avait été tué à bout portant par le soldat de première classe Olivier Hategekimana pour avoir demandé à ce dernier de payer les frais de consommation de l’alcool .