SUD-KIVU:4ème phase du processus de Nairobi prévu en RDC, des femmes et des confessions religieuses exigent l’évaluation des résolutions de Nairobi 3

0
487

SUD-KIVU,RDC :En prélude du 4ème round de Nairobi qui en principe doit se tenir à l’Est de la RDC, des représentants des organisations des femmes, des jeunes, leaders de Confessions religieuses et d’autres communautés exigent d’abord l’évaluation de la mise en œuvre des résolutions de Nairobi 3.

Ils exigent aussi la préparation méticuleuse des travaux à travers la disponibilité de l’agenda clair et les termes de référence, la liste des parties prenantes dont les représentants sont nantis d’une forte légitimité mais aussi l’implication significative de femmes, de jeunes et de leaders de confessions religieuses et de différentes communautés ethno-tribales.

Ces derniers l’ont dit dans une conférence de presse animée au centre régional de paix RIO à Ngube samedi 05 Mai 2023.C’était après avoir suivi la restitution des conclusions des processus de paix de Nairobi et celui de Luanda sur l’Est de la République Démocratique du Congo par les membres de la délégation qui avaient pris aux assises de Nairobi 3.

Les participants à cette restitution, ont exprimé leur soutien à toutes les initiatives tendant à ramener la paix à l’Est de la RDC y compris les processus de paix de Nairobi et de Luanda .

Ils ont déploré, néanmoins, le fait que les communiqués de Luanda et de Nairobi censurant les derniers sommets de chefs d’Etats impliqués n’aient pas été suivis d’impact significatif sur la stabilité de l’Est de la RDC.

Les représentants des organisations des femmes, des jeunes, leaders de Confessions religieuses et d’autres communautés ont pris l’engagement à participer à la 4è phase du processus de Nairobi prévu en RDC sous la condition de prise de leurs préalables.

C’est notamment, le non renouvellement du mandat de la force régionale de l’EAC en RDC pour avoir facilité la prise de plusieurs localités par le M23 frisant la manœuvre de balkanisation, le changement du mandat offensif en celui d’observation au mépris de l’accord de siège, communiqués et textes circonscrivant son mandat.

Egalement la poursuite judiciaire à l’encontre des officiers du M23 impliqués dans les massacres commis à Kishishe dans d’autres localités, l’abandon total du projet de cantonnement du M23 dans la province du Maniema et le maintien de cantonnement à Sabinyo sous l’encadrement d’une base militaire des FARDC créée pour la cause.

Ils exigent aussi le déploiement immédiat des FARDC et de l’administration civile de la RDC dans les zones libérées par le M23 dans le respect de la souveraineté de la RDC reconnue par tous les Etats de l’EAC et l’implication dans la facilitation des travaux de Nairobi 4 des personnalités congolaises dont l’expertise est avérée en matière de construction de la paix et la conduite de dialogue.

En vue d’accroître les chances de succès les travaux de Nairobi 4 en perspective, les participants à cette rencontre se sont appropriés la déclaration des sociétés civiles des provinces de l’Ituri, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de Tanganyika rendue publique en marge des travaux de Nairobi 3.

Lire communiqué société civile Nairobi 3 ici:communiqué final_sociv_Est

L’activité a été organisée par le RIO avec l’appui de l’organisation Fellowship of Christian Councils and Churches in the Great Lakes and Horn of Africa en sigle FECCLAHA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here