SUD-KIVU: Des leaders religieux s’engagent à travailler pour la paix

0
458

BUKAVU,SUD-KIVU : Des leaders religieux du Sud-Kivu réunis au sein des églises du Christ au Congo ECC se sont engagés le samedi 02 juillet 2022 à travailler pour la paix à travers les comités mixtes au niveau local et provincial, à intégrer le message de paix dans leurs prédications et d’éviter la généralisation dans la résolution des conflits.

Cet engagement a été pris à l’issue d’une réunion organisée par l’ECC Sud-Kivu avec des responsables des églises et communautés religieuses ainsi des experts dans le secteur de la paix du centre régional de paix RIO et d’autres en Provenance des États Unis d’Amérique et de la grande Bretagne.

Ces leaders se sont engagés également à faire face et décourager les messages de haine tribale sur les réseaux sociaux.

Le président de l’ECC Sud-Kivu, Monseigneur Lévi Ngangura a salué cet engagement. Il pense que c’est le début des solutions et un acquis pour la paix entre les communautés au Sud-Kivu.

« En tant qu’église nous continuons de réfléchir sur la paix et la sécurité dans la province mais aussi la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays. Nous voulons que les congolais et congolaises continuent d’aimer ce pays. Dieu nous a donné un très bon pays, nous devons l’aimer, défendre son intégrité territoriale mais de l’autre côté nous devons le faire dans le respect de droits humains. Nous devons éviter les généralisations par ce que dans les groupes watsaps il y a certains messages de provocation ou des gens se contentent de généraliser la faute d’une personne et faire porter ce fardeau à toute une ethnie ou une tribu, ce n’est pas normal »a dit à kivutimes Lévi Ngangura     

Et pour le pasteur WELCH ADAM en Provenance des États Unis d’Amérique, il faut avoir un cœur d’humanisme, d’amour et du Pardon mutuel.

Il s’est focalisé dans les Saintes écritures de Romain 8:14-16 ,galate 3,jean 14, avec comme message l’esprit Saint, nous tous nous sommes des enfants de Dieu.

De son côté, le professeur Mashanda Murhega du centre régional de paix RIO, modérateur du jour, la paix est une affaire de tous, sur ce, ces comités mixtes de paix restent une meilleure stratégie pour consolider la paix au Sud-Kivu.

La rencontre s’est tenue dans la grande salle de l’hôtel bon lieu à nguba en commune d’Ibanda à Bukavu au Sud-Kivu en RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here