Sud-Kivu: Installation officielle des nouveaux animateurs du territoire d’Uvira, la sécurité et la cohabitation pacifique sont leurs priorités

0
84

UVIRA, SUD-KIVU:- Remise et reprise entre l’administrateur sortant du territoire d’Uvira et celui entrant c’est ce Lundi 23 Janvier 2023 sous la supervision de la délégation provinciale en présence des membres du conseil territorial de sécurité . Les cérémonies se sont déroulées au bureau de l’administrateur du territoire d’Uvira. 

Madame MALENGA SANGO Julie,administrateur sortant du territoire d’Uvira, a commencé pour remercier les autorités en notamment le président Félix TSHISEKEDI pour la confiance qu’il avait placé en elle pour diriger le territoire après la mort de son prédécesseur le feu Alexis Rashidi Kasangala. Selon elle, les défis étaient nombreux mais avec son équipe ils ont trouvé ensemble des stratégies pour résister et avancer. Elle remercié la population du territoire d’Uvira pour une collaboration et accompagnement qu’elle a affiché envers les autorités du territoire durant son mandat. 

De son côté, le nouvel administrateur du territoire d’Uvira,promet de mettre fin à l’activisme des groupes armés qui opèrent dans cette partie du Sud-Kivu. Monsieur Mabiswa Selemani précise que lui et son équipe vont faire la sensibilisation pour que les groupes armés locaux et nationaux adhèrent au Programme DDRC-S. 

Dans son discours le nouveau patron du territoire d’Uvira fait la cohabitation pacifique entre les communautés vivant à Uvira son cheval de bataille. Selon lui, les communautés d’Uvira doivent s’entendre elles même pour bien accompagner le président de la République dans sa vision de l’unité nationale. 

Monsieur Idée Bakulu Magaju, conseiller du gouverneur de la province du Sud-Kivu, et son représentant dans cette activité, il a recommandé aux nouveaux animateurs du territoire d’Uvira de se soucier de la sécurité de la population et de ses biens. Selon lui, l’administrateur ne doit pas rester au bureau tous les jours mais il doit faire 20 jours en itinérance à l’intérieur du territoire  pour palper du doigt les problèmes auxquels font face les habitants de sa juridiction et 10 jours au bureau. 

il a insisté sur la collaboration entre les animateurs donc l’administrateur et ses deux assistants mais aussi avec les membres du conseil territorial de sécurité avant de prendre une décision qui engage le territoire. Selon lui, pour faciliter la réussite des activités des territoires, le gouvernement provincial a décidé de débloquer chaque mois un montant pour cette fin. Ce montant n’a pas été révélé à Kivutimes, mais selon Idée Bakulu Magaju, les animateurs du territoire sont informés de ça.

Monsieur Mabiswa Selemani nouvel  administrateur du territoire d’Uvira est du parti politique UDPS Tshisekedi il est assisté par monsieur Bakanirwa Ruhirwa du parti MSR qui est chargé de questions politiques  et monsieur  KIFANO KIBONE chargé de finance. 

Monsieur Babiswa Selemani prends le bâton de commande du territoire d’Uvira dans un moment où cette entité est sous  menace des groupes armés locaux et étrangers. Des cas d’enlèvement, braquages et tueries, vols des détails, une situation devenue une monnaie courante. À celà s’ajoute la question de méfiance entre les communautés vivants dans cette partie du Sud-Kivu. La question des messages de haine d’ici est là est aussi devenue difficile à gérer dans cet endroit. 

Ce Lundi 23 Janvier 2023, devant des militants de son parti UDPS Tshisekedi, le nouvel administrateur a demandé l’appui et l’accompagnement de la population pour réussir la mission de remettre la sécurité et l’ordre dans différents secteurs dans la territoire d’Uvira. Mabiswa Selemani vient diriger le territoire d’Uvira en provenance du territoire voisin de Fizi ou il était l’administrateur assistant. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here