SUD-KIVU: La ville de Bukavu devient invivable quand il pleut

0
174

La situation devient de plus en plus difficile dans la ville de Bukavu quand il pleut. Des artères principales sont transformées en canalisation par des eaux des pluies et bloquent la circulation. Des inondations et des éboulements signalés partout. Cette situation place les habitants dans l’insécurité totale.

C’est le cas de la pluie qui s’est abattu le mercredi 04 janvier 2023 et qui a causé d’énormes dégât dans la ville de Bukavu. Bilan trois personnes mortes, six blessées, des maisons inondées et plusieurs autres dégâts.

Presque tous les endroits sont à risque quand il pleut. C’est notamment à la place de l’indépendance, une place plus dangereuse ou des véhicules et des personnes sont souvent emportés par les eaux en provenance de Kadutu, du Lycée Wima, de l’ISDR et une partie d’Ibanda.

A Nyawera à la place Muzihirwa, cet endroit devient un Lac artificiel jusqu’à bloquer la circulation. Les eaux inondent les maisons et la circulation est coupée. Ici, des habitants ont construits sur des canalisations et certains habitants jettent des immondices dans les égouts.

Dans l’avenue Irambo, communément appelé « camp Luziba », plusieurs maisons sont souvent inondées et des dégâts sont déclarés dans ce milieu. La situation est la même au niveau de l’Essence major Vangu,Panzi, Kadutu …

Parmi les causes à la base de ces inondations dans la ville de Bukavu, les organisations environnementales évoquent des constructions anarchiques et l’inexistence des travaux d’assainissement de la ville.

Cette situation est décriée par  la société civile pour exiger un plan d’urbanisation de la ville de Bukavu. Egalement le député national Olive Mudekereza a toujours demandé que la ville soit urbanisée et qu’il y ait plan de désengorgement de la ville pour éviter des catastrophes à la population.

Malgré cet état, c’est chaque jour que des maisons sont construites dans la ville et des morcèlements des parcelles partout aux yeux de tout un chacun même les autorités.

Il est temps pour la population de prendre leur précaution pour éviter le pire quand il pleut.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here