TANGANYIKA : Les pêcheurs du village de Kasambondo sollicitent la légalisation des filets maillant pour garantir leur survie

0
35

TNAGANYIKA : Les habitants de Kasambondo un village situé à environ 20 km de la ville de Kalemie chef-lieu de la province du Tanganika, qui vivent à majorité par la pêche, sollicitent l’implication des autorités provinciales enfin que les filets maillant interdit dans le lac Tanganyika soient légalement reconnus car, cela les permettra à améliorer leurs conditions de vie partant de  ce travail.

Au paravent, ces derniers utilisaient les filets ordinaires mais qui ne produisent presque rien pour le moment. Ils demandent auprès des autorités d’autoriser la pratique de cette catégorie des filets pour espérer à un bon rendement dans leurs activités quotidiennes.

Ces pêcheurs dénoncent l’interdiction de ce filet par certains services étatiques  œuvrant dans le domaine de pêche pour les tracasseries.

« La pêche ici subi de changement par ce que auparavant on s’habituait à la pêche en équipe et en ligne mais aujourd’hui ce mode de pêche ne produit rien.la pêche qui est à la une pour le moment c’est le filet en maillant mais selon l’Etat cette pratique est interdite. Mais, ils y a les autres qui viennent avec cette pêche ici. Nous nous avons demandé la permission depuis longtemps de la pratiquer aussi mais jusqu’à présent nous ne l’avons pas encore eu.si non, l’État devrait intervenir pour tout le monde » a-t-il dit.

Depuis des années, les autorités administratives de la province du Tanganyika, sont en guerre avec toute personne pratiquant cette pêche jugée non appropriée dans le lac Tanganyika.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here