Nyiragongo: Après 50 ans qualifiés d’usurpation à la tête du groupement Munigi, désormais la famille Kifende prend son pouvoir

0
136

NYIRAGONGO, NORD-KIVU:-  Après plusieurs années de conflits entre deux familles se réclamant régnante dont Kakoti et Kifende que la  Commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC/Nord-Kivu), présidée par le Mwami Paluku Abdoul Kalemire III, vient de reconnaitre Mwami Mutumishi Kifende Amini comme chef légitime du groupement de Munigi, dans le territoire de  Nyiragongo.

Un verdict  rendu public ce jeudi 5 janvier 2023 à l’issue de la réunion de délibération tenue au gouvernorat en presence de deux parties en conflit  à savoir les lignées Kifende et Kakoti.
Le Chef légitime de cette entité située à la limite nord de la ville   de Goma est le petit-fils de Kifende reconnu officiellement comme premier Chef de Groupement de Munigi par l’administration coloniale, précise la décision qui met fin ainsi  à plus de cinquante ans d’usurpation de pouvoir par le groupe de Kakoti.

Le Représentant du Gouverneur dans ces assises, Me Achille Kalwene, expert en charge des questions administratives, a prodigué de sages conseils au nouveau chef reconnu en insistant sur le travail au profit de tout le monde, la paix et les actions de développement pour le bien de tous les administrés. Et surtout de ne pas jouer au triomphalisme .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here