Sud-Kivu: Le PNUD et la coopération Suisse dotent les habitants de Kamanyola et de Luvungi des matériels pour relancer le secteur agricole

0
92

PLAINE DE LA RUZIZI:- Dans l’objectif de relancer le secteur agricole dans la plaine de la Ruzizi touché par la pandémie du Covid-19 suite à la quelle la main d’œuvre qui venait des pays voisins ne traverse plus, ces agences viennent de remettre deux tracteurs et deux motos tricycles aux habitants de Kamanyola en territoire de Walungu,et deux tracteurs ainsi que deux moto tricycles à ceux de Luvungi en territoire d’Uvira.

La cérémonie a eu lieu vendredi 7 juillet à Luvungi où dans le même cadre,ils ont inauguré un pont de 12m/4 jeté sur la rivière Luvubu, pour faciliter le trafic entre Luvungi et les villages de Ndolera et Kiringye exécuté par l’ONG Apes( *action pour l’environnement social*). Le cérémonies de la même sorte ont eu lieu à Kamanyola en territoire de Walungu, où les producteurs agricoles ont bénéficié deux tracteurs agricoles et deux tricycles pour écouler les produits champêtres.

Selon Gusira Pierre,chef de bureau du PNUD au sud-kivu,c’est pour contribuer tant soit peut afin de relever ce secteur vital en faveur des producteurs touchés d’une part par le covid-19, après la restriction du mouvement de traversée des étrangers qui venaient du Burundi et du Rwanda,qui servaient comme main d’œuvre.

Entre temps, c’est une joie immense au sein des producteurs de ces villages qui éprouvent des difficultés pour emblaver des grandes étendues suite à l’insuffisance des tracteurs et le manque d’argent.

Ces deux cérémonies se sont déroulées en présence d’une forte délégation du PNUD,de la coopération Suisse, des organisations de mise en œuvre et des officiels comme les représentants du ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage,du ministère du plan et celui du développement rural.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here