Sud-Kivu : Les enseignants grévistes de Baraka-Fizi rejetent l’appel du Proved et décident de maintenir leur mouvement de grève

0
232

La décision des professionnels de la craie est sortie la soirée de ce Mercredi 16 octobre 2024 dans une l’union des syndicats provinciaux établis à Fizi USPEFI en sigle trnue,à l’école primaire Mama Yemo dans la ville de Baraka,c’est en Provence éducationnelle sud-kivu 2.

Cette assemblée générale avait pour objectif évaluer le mouvement de grève décrété depuis le 02 septembre 2024.

Tout en manifestant leurs détermination et exigeant par rapport à ce qu’ils qualifient de manque de volonté de la part du gouvernement en réponse à leurs revendications, ces enseignants ont à l’unanimité décidé de poursuivre l leur mouvement de grève malgré l’appel du proved de la province éducationnelle sud-kivu 2 les appelant à la reprise.

Dans une interview accordée à la rédaction de Kivutimes, Monsieur Tenganya ‘wacubwa,le porte-parole de l’union des syndicats provinciaux établis à Fizi a précisé que cette décision est sortie dans une l’Assemblée générale, et le syndicat ne suit que la base, étant la première decideraire.

“Après cette évaluation, les enseignants ont décidé à l’unanimité décidé de poursuivre avec leur mouvement de grève, car selon eux, leurs revendications ne sont pas encore répondues favorablement”, a dit le porte-parole.

Cependant,il s’observe une division aux de ces enseignants grévistes, dont certains manifestent leur volonté de reprendre le chemin de l’école.de ce fait le porte parole explique,
Que les enseignants qui ont repris ce lundi 14 octobre, ont obéi au mot d’ordre du directeur provincial qui les a appelé à la reprise. Les autres ont dit non à ce mot d’ordre. Ils attendent le jour où le gouvernement fera quelque chose à leur profit.

Rappelons que selon le communiqué du directeur provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Sud-Kivu 2, Monsieur Albert Bope Piema les enseignants grévistes devraient reprendre le travail en date du 14 du mois en cours,un rendez-vous qui a été boycotter par certains et respecté par d’autres professionnels de la craie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here