SUD-KIVU:40 personnes tuées, 59 maisons attaquées et 51 cas d’enlèvements pour le mois de Mai(SAJECEK)

0
374

SUD-KIVU:40 personnes ont été tuées, 59 maisons attaquées par les bandits armés non identifiés et 51 cas d’enlèvement ont été enregistrés sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu au cours du mois de mai 2022.

C’est ce qu’indique le bulletin surprise No 104 de la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu SAJECEK rendu public ce mercredi 08 juin 2022.

Dans ce bulletin surprise, sajecek forces vives dresse un bilan de 40 personnes tués contrairement en avril où 55 personnes avaient trouvé la mort sur toute l’étendue de la province.

Le territoire de kalehe est le plus touché avec 10 cas, suivis de la ville de Bukavu qui a enregistré 9 cas et le territoire de shabunda occupe la troisième place avec 7 cas. Cette association a enregistré 4 cas à kabare et à Fizi, 3 cas à uvira,2 cas à Mwenga et 1 cas à walungu.

Cette structure a également répertorié 59 maisons attaquées par les hommes en armes en mai 2022 et le territoire de Walungu est le plus touché avec 31 cas, suivis de kalehe avec 7 cas et le territoire de Fizi ainsi que la ville de Bukavu 6, et uvira 5,kabare 3 et mwenga 1.

Dans ce même bulletin, Sajecek forces vives signale 51 cas d’enlèvement, 2 cas de justice populaire et 1 cas de véhicule braqué.

Suite à cette situation, Sajecek forces vives demande aux services de sécurités de s’impliquer dans l’urgence pour mettre fin à ce cas d’insécurité et arriver à sécuriser les habitants et leurs biens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here