ITURI:Le ministre d’État Guy LOANDO lance les travaux de réhabilitation de l’Aéroport de Murongo

0
124

ITURI : Les travaux de réhabilitation de l’Aéroport national de Murongo de Bunia ont été lancés officiellement le mardi 07 Juin 2022 par le ministre national de l’aménagement du territoire Guy LOANDO qui a posé la première pierre.

C’était en présence de son collègue de finance Nikolas KAZADI, celui de Transport mais aussi le Gouverneur militaire de la province le lieutenant Général Johnny LUBOYA N’KASHAMA.

Prenant la parole, Guy LOANDO chef de la délégation a dit que les fonds sont déjà mis à la disposition de l’entreprise Mont Gabaon pour l’exécution de ces travaux.

Il appelle l’entreprise Mont Gabaon qui exécutera les dits travaux à prouver de quoi elle est capable afin de vendre positivement la province de l’ituri.

«Nous ne sommes pas venu juste poser la pierre et repartir, nous sommes venus en toute responsabilité, je confirme les quatre lots de marché, les fonds ont été mis à la disposition de l’entreprise, je le dis au nom du Gouvernement de la République dont je suis le chef de la délégation» a dit Guy LOANDO.

De son côté, le Gouverneur militaire de la province, le lieutenant Général Johnny LUBOYA N’KASHAMA a affirmé que l’Etat de siège porte déjà ses fruits sur terrain et démontre qu’il est possible d’écrire une nouvelle page. La présente activité marque une avancée significative dans l’intégration et une ouverture de la province de l’ituri répondant aux challenges dans le domaine de transport Aérien.

L’entreprise Mont Gabaon qui avait gagné ce marché, explique comment les travaux seront exécutés:

« L’ allongement de la piste de 1850 à 2500 mètres et son élargissement de 30 à 45 mètres; L’agrandissement de l’air de stationnement qui va passer de 14000 à 32000 mètres carrés ; Constructions d’une Aérogard passager, avec deux circuits distincts d’une superficie de 3500 mètres carrés car selon eux les statistiques des passagers étant en moyenne annuelle légèrement inférieure à 25000 passagers; Constructions de la tour de contrôle à partir de laquelle, les deux extrémités de la piste seront visibles et aussi la Gazerne anti-incendie »souligne notre source

De la part de la Régie des voies Aériennes, RVA en sigle, la modernisation de l’aéroport améliorera le niveau de protection des avions, désenclavement de la province avec l’arrivés des plusieurs gros avions.

En rappel, Selon l’histoire de l’Aéroport National de Murongo était construit avant l’indépendance de la République Démocratique du Congo par les belges pour les missionnaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here