SUD-KIVU : Trente éléments des FARDC, de la PNC, des gardes parcs et de la commission nationale de contrôle des armes légères et petit calibre ont participé à une formation sur la gestion et sécurisation des stocks d’armes et des Munitions.
La cérémonie de remise des brevets à ces éléments est intervenue ce Mercredi 14 juin 2023 au camp Jules Moke à la Brasserie en commune de Bagira ou la formation se déroulait. La formation a été organisée par la section anti mine UNMAS de la MONUSCO sud-Kivu.
Plusieurs matières portant notamment sur la responsabilité de l’armurier, Principe de fonctionnement d’une arme, la Manipulation des armes, l’identification Fusil Mitrailleur, l’identification lance-roquettes et lance grenades, stockage général des armes, fonctionnement d’une armurerie, l’évaluation de la sécurité des armureries, Marquage des armes, Destruction des armes et munitions.
Les participants à cette formation, ont remercié UNMAS qui a organisé cette formation. François Wilondja chef de bureau la commission nationale de contrôle des armes légères et petit calibre pense que cette dernière va leur permettre de bien gérer les armes.
« On ne savait pas les minutions qui pouvaient être stockées ensemble et celles qu’on ne pouvez pas stockés ensemble et qui causaient beaucoup des dégâts. Mais aussi quand on faisait le transport des armes, on pouvait les mettre ensemble. Mais avec la connaissance qu’on a, on nous a enseigné beaucoup des choses, nous pensons qu’on nous a lavé la confusion »indique-t-il.
Le formateur Olivier Perriolat de l’UNMAS a invité les participants d’appliquer ce qu’ils ont appris.
« On attendait qu’ils mettent en place le standard international comme mosaïque et qu’ils appliques tous ceux qu’ils ont appris de manière à sécuriser les armes légères et petit calibre »dit Mr Olivier Perriolat
La formation s’est tenue durant 3 semaines et a regroupés les éléments de la PNC ,de la CNC-ALPC, des FARDC et de l’ICCN.Ils sont venus au Nord et Sud-Kivu,du Maniema et de l’Ituri.