GOMA,NORD-KIVU : La ville de Goma a célébré ce mercredi 14 juin 2023 la journée mondiale de don de sang. Invité pour la circonstance le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, a insisté sur l’urgence d’une quantité suffisante en produits sanguins surtout durant cette période de guerre d’agression Rwandaise imposée à la province du Nord-Kivu où ce besoin urgent.
« Je tiens à remercier tous les donneurs bénévoles de sang. J’en profite pour lancer aussi une forte sensibilisation à toute la population afin de s’activer pour comprendre qu’il y a cette nécessité de donner le sang. Les conditions inhumaines des nos déplacés de guerre dans des camps et les soldats blessés au front entraînant constamment des besoins en sang, c’est pourquoi j’invite ainsi la population de la province à l’élargissement du comportement en tant que donneur bénévole pour soutenir les efforts visant à atteindre le taux de 100% de dons du sang en province et ainsi répondre à ces besoins exprimés dans ce moment de guerre », a martelé l’autorité provinciale.
De son coté , la coordonnatrice du Centre provincial de transfusion sanguine (CPTS)au Nord-Kivu Dr Liliane Bwiza a, rendu un vibrant hommage à ces héros dans l’ombre qui sont les donneurs de sang de la province qui malgré les conditions de vie ne cessent de sauver de vie.
« Depuis le début de l’année 2023, avec le contexte particulier de la province suite à la guerre, les besoins en sang ont sensiblement augmenté car sur les 10 millions des personnes que compte la province du Nord-Kivu, avec 700 millions de besoins en poche de sang seulement 42.000 ont été disponibilisées durant l’année 2022, ce qui a provoqué plusieurs décès évitables », a regretté la coordinatrice du CPTS au Nord-Kivu.
Prêchant par l’exemple, le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, a fait un don symbolique de sang avant de chuter par la remise des brevets aux donneurs de sang ayant déjà totalisé plus de 100 dons dans la ville de Goma