SUD-KIVU : Le maire de la ville de Baraka suspendu préventivement par le gouverneur de province

0
271

SUD-KIVU : Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi vient de suspendre préventivement le maire de la ville de Baraka, M. Jacques Mmbùcwa Hussein.

C’est à travers l’arrêté provincial n° 23/151/GP/SK signé le 12 juin 2023.D’après  l’esprit de ce document, l’autorité urbaine est accusée de plusieurs griefs entre autre l’exploitation illicite des minerais dans la presqu’île d’Ubari.

Parmi les griefs, figure aussi la facilitation de fraudes fiscales dans son entité. Egalement avoir plusieurs fois abandonné le poste de travail en se retrouvant à l’extérieur du pays pendant plusieurs jours sans motif et sans l’autorisation de la hiérarchie.

Occasionné la fraude fiscale et douanière dans son entité, en collaboration avec les militaires du régiment basé à Baraka. Tel est le cas notamment de déchargements nocturnes des boats avec marchandises en provenance de Tanzanie et d’avoir été à la base de l’exportation des produits toxiques (cyanure) en collaboration avec certains services de sécurité commis dans son entité.

Le gouverneur Théo Ngwabidje lui reproche également d’être complice de l’exploitation des minerais dans la presqu’île d’Ubwari et leur revendre au Burundi, activités non compatibles par sa fonction.

Le suspendu est appelé à présenter ses justifications écrites dans un délai de 20 jours à dater de la signature du document.

Pendant la période de sa suspension, l’intérim sera assumé par Madame Tabisha Mongelwa Émérite, Maire Adjoint de la ville de Baraka.

Rappelons que cette décision du gouverneur tombe quelques heures après l’annonce du président fédéral de l’UDPS en Territoire de Fizi, monsieur Eddy Mfudi annonçant l’adhésion du maire de la ville dans le parti UDPS où les cérémonies sont prévues ce samedi 18 juin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here