GOMA : 126 440 candidats prennent part au Nord-Kivu au Tenasosp y compris ceux de l’école congolaise de Kigali au Rwanda.

0
195

GOMA,NORD-KIVU : Ils se comptent par 126 440 candidats  ces élèves de la 8ème année  qui prennent Part au Nord-Kivu au test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) dans sa deuxième Edition déclare Prisca Kamala coordonnatrice des experts du conseiller spécial du gouverneur militaire en charge de l’éducation .

« Les effectifs des candidats à ce test national s’élève à 126 440 candidats  dont 62 887 filles dans les trois provinces éducationnelles du Nord-Kivu. Les candidats ci haut répertoriés sont regroupés dans 464 centres dont 66 au Nord-Kivu1 y compris le centre de Kigali au Rwanda, 340 au Nord-Kivu 2 et 58 au Nord-Kivu3 » a dit Prisca Kamala  coordonnatrice des experts du conseiller principal du gouverneur militaire en charge de l’éducation

Ce test national  se tient avec les objectifs spécifiques a déclaré François Eloko  inspecteur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu1.

« Ce test a comme finalité, sanctionné la fin du cycle terminal de l’éducation de bas par l’octroie d’un brevet, dégager le profil psychologique de l’élève , orienter l’élève selon ses aptitudes , ses goûts et  ses intérêts vers les sections et options d’études organisées aux humanités et ou aux cycles cours professionnels et en fin gérer le flux d’élèves à la sortie de la huitième année de l’éducation de base » a-t-il précisé

Les élèves  déplacés de Guerre ont été délocalisés a affirmé Pero Konapungu  directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu1.

« Il y a 645 finalistes de la huitième année du cycle terminal de l’éducation de base déplacés de guerre en provenance de Rutshuru et Kibumba qui vont passer leur Tenasosp dans les différents centre de la ville de Goma et de la partie sud du territoire de Nyiragongo. En outre les élèves finalistes de Nyanzale et kanyabayonga sont transférés dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 là où ils passeront leur test » martèle t il.

Soulignons que ce test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle qui est en sa deuxième édition, concerne les élèves de la 8ème année de l’éducation de base  et se déroulera du 15 au 15 juin 2023 .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here