Plaine de la Ruzizi: Clôture d’une visite de trois jours de la délégation du ministère du développement rural

0
194

UVIRA, SUD-KIVU:- Une délégation du ministère national de développement rural a mené des inspections aux activités de relance agricole menées par l’institut international de l’agriculture tropicale “IITA” dans la plaine de la Ruzizi et identifier les besoins des coopératives agricoles dans la zone,afin d’examiner les voies et moyens pour subvenir à leur besoins.

D’abord à la base du “BAB” Bio agricole Business situé à Bwegera en groupement de Kakamba, dans la plaine de la Ruzizi , où se trouvent des engins et des machines qui servent pour la production et transformation des maniocs,puis dans des champs des coopératives agricoles bénéficiaires de l’appui de l’IITA à Runingu,Bwegera,Luberizi,Luvungi et Katogota.

Pour les responsables de ces coopératives agricoles réunis pour cette cause ce jeudi à Sange, l’engagement de l’IITA dans la relance agricole a impacté visible sur la vie de la population,mais plusieurs défis restent à relever. Entre autre,la perturbation climatique,la divagation des bêtes, le manque des tracteurs et d’autres engins pour écouler les récoltes,le mauvais état des routes de desserte agricole et surtout l’insécurité grandissante dans la zone, d’où l’implication du gouvernement afin de trouver des solutions durables à leurs préoccupations.

Sentiment de satisfaction de la part de monsieur Bwija Mukako Placide, chef de division au ministère du développement rural tout en saluant les efforts conjugués par l’IITA avec ses partenaires pour faire de l’agriculture un secteur clé du développement, rassure l’implication de ce ministère pour booster ce secteur et répondre favorablement tant soit peu aux préoccupations énoncées par les producteurs locaux.

Signalons que cette délégation était conduite par monsieur KAPAMA BAKULIKIRE Léonard, chargé des missions au ministère de développement rural.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here