KABARE,SUD-KIVU :Arrestation d’un chef coutumier, le trafic est resté coupé par des manifestants tous les avant-midi de ce jeudi 15 juin 2023 sur la Route Nationale N°05 au niveau de Mumosho dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Les usagers de la route nationale N°05 axes Bukavu-Uvira et vice versa n’ont pas franchi le village de Mumosho dans le territoire de Kabare où les habitants en colère ont barricadé la route par des troncs d’arbres et des pierres revendiquant la libération immédiate et sans condition d’un chef du village et son fils qui ont été arrêtés par mandat d’amener du parquet près la cour de Kabare la soirée de mercredi 14 juin 2023.
Selon le chef de groupement de Mumosho contacté sur place par votre reporter, Monsieur RUGAMBA Georges, dit avoir également été saisi tardivement de l’arrestation de l’un de ses notables avec son fils, mais regrette de voir que le dossier qu’il pense maîtriser n’ait été traité dans la notabilité et à l’amiable.
Pour lui, il est inadmissible qu’un seul individu puisse s’en prendre à toute une population locale.
Ce dossier opposant Monsieur SAVANT KAGIZI et la population locale fait déjà ses premières victimes dont Monsieur CISIRIKA BAKULIKIRA Dieudonné, chef de village NSHIMBI et son fils BORAUZIMA CISIRIKA préfet de son état à l’Institut KABALE.
Selon les informations recueillies auprès du groupement, ces deux personnes arrêtées seraient pris pour cibles de personnes étant pour la délocalisation d’un marché pirate “KANSOKO” érigé dans la parcelle de Monsieur SAVANT KAGIZI vers le site public qui a été octroyé et construit par un bienfaiteur et notable du milieu Monsieur HERMES.
Voulant protéger ses intérêts car ayant des taxes privées dans “son” marché, Monsieur SAVANT KAGIZI a juré s’en prendre à toute personne qui soutiendra ce projet de délocalisation de ce marché vers un autre site.
La situation est restée tendue jusqu’en début des après-midi quand le Groupe Mobile d’intervention, GMI, venant de Bukavu est venu dispersé les manifestants par usage de gaz lacrymogènes.
C’est ainsi que la circulation a repris normalement sur la RN 05.