FIZI: Ces habitants ont fui depuis l’année passée les atrocités entre les groupes armés dans le moyens plateaux du secteur de Tanganyika notamment dans les villages de Tubondo,eciba et de ses environs.
Ces derniers vivent dans des familles d’accueil au village Lweba situé dans le groupement de Bashimunyaka -nord à 12 kms au nord de la ville de Baraka au Sud-kivu.
Au cours d’un entretien avec kivutimes.com ce vendredi 16 juin 2023, ces déplacés internes lancent un SOS au gouvernement, aux humanitaires ainsi qu’aux personnes de bonne foi de leur venir en aide en vivres car leur vie devient plus en plus détériorer. ils ont ajouté qu’il est difficile pour eux de se rendre dans leurs champs pour se ravitailler en vivres Suite à la présence des hommes armés dans leurs champs qui enlèvent et violé les femmes dans ces montagnes.
« J’Habite ici à lweba. Mon village de provenance c’est Eciba .ici nous menons une vie très misérable à cause de famine. Nos passent toute une journée sans mettre quelques choses sous la dent. Nous avons peur de nous rendre dans nos chambres à cause des mouvements des hommes armés dans nos qui nous kidnappent et violent. Nous les déplacés nous souffrons vraiment. Nous demandons au gouvernement de nous venir en aider car depuis notre arrivée ici nous n’avons jamais eu une assistance ni de la part du gouvernement ni des humanitaires » a dit une maman déplacées
Notons que c’est au cours de l’année 2022 que les habitants des villages situés dans les moyens plateaux du territoire de Fizi en secteur de Tanganyika,ont été obligés de vidé leur villages suite aux attaqué des groupes armés qui ont occasionné mort d’homme et les pillages des bétails dans cette zone.