TANGANYIKA: Depuis le début du mois de juillet 2022,des habitants de Kongolo dans la province du Tanganyika, font face à des incendies des maisons des couvertures en chaume causés par des hommes non encore identifiés. Suite à ce phénomène plusieurs familles restent sans abris.
Selon une victime contactée par kivutime, c’est aux environs de 0heure de jeudi 14 juillet 2022 que sa maison a été brûlée et c’est avec l’intervention des voisins que sa famille a été sauvée.
« c’est vers 0heure que ma maison a été brûlée, pendant que nous étions dans un sommeil profond, nous avons seulement réussi à sauver les enfants mais tous les biens de la maison ont été rendus en cendre. Nous demandons à l’État de nous assister car notre vie est à zéro » a-t-il
De son côté l’administrateur adjoint en charge de l’administration du territoire de Kongolo, Monsieur Joseph kitumaini appelle la population à la vigilance et de coopérer avec les services de sécurité pour dénicher les auteurs.
« Nous sommes dans le bloc de triangle au quartier CNSS où les gens des mauvais cœurs ont brûlé des maisons des pauvres habitants, dans cette même nuit du mercredi au jeudi 14 juillet 2022, nous avons compté plus de 5maisons mais par miracle de Dieu, aucun mort n’a été enregistré.au moment où je parle, les victimes sont sans abris. Nous demandons aux ONG et aux hommes de bonne foi à ces familles.la sécurité ce n’est une affaire de FARDC ou de la police seule mais plutôt de tous .c’est pour cela que je demande à la population de collaboration avec ces services de sécurité pour les faciliter à bien mener des enquêtes » a-t-il martelé
Pour rappel, à part ces maisons brûlées par ces hommes inconnus, ce lundi dernier, une autre trentaine a été consumée par le feu en provenance de la brousse dans la chefferie de benenyembo.