MINEMBWE, SUD-KIVU:- Les Mai Mai en coalition avec les rebelles burundais de Red Tabara ont attaqués trois villages de Minembwe ce lundi 25 Novembre 2019.
Des villages Kabingo communément appelés chez Gasare, Gakangala et Muliza sont les cibles de ces assaillants dans les attaques d’aujourd’hui.
Notre correspondant dit d’avoir vue les FARDC se diriger vers le champ de bataille en effectif suffisant.
Les habitants de Minembwe disent qu’ils n’ont pas aucun espoir et confiance des FARDC d’autant plus que leurs déploiements n’apportent rien en matière de leur sécurité et leur bien.
Les attaques de ce lundi s’observent quelques jours après la circulation des informations qui disaient que Minembwe sera attaqué par les Mai Mai, ici les gens les prenaient comme des rumeurs mais une réalité aujourd’hui.
Jusque-là les dégâts humains ou matériels causés par ces attaques ne sont pas connus.
Le même correspondant d’Imurenge.com dit que les attaques de ce lundi 25 Novembre sont précédées par celle d’hier à Kivumu où 150 vaches ont étés razziées par les Mai Mai à moins de 5 kilomètres de la position des FARDC qui n’ont pas affichés aucune volonté d’intervenir.
Les affrontements entre les groupes armés dans cette zone ont déjà causés plusieurs dégâts humains et matériels, des miliers des vaches emportées par les Mai Mai en coalition avec les rebelles burundais.
Les alertes sur la situation de Minembwe s’observent jour au jour et cela dans près que dans toutes les couches.
L’église catholique diocèse d’Uvira est préoccupée par la situation humanitaire que mènent les habitants des hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.
Dans une correspondance que le Monseigneur du diocèse d’Uvira a adressé au président national de la CENCO,celui-ci donne des recommandations au Gouvernement de la RDC et propose des voies de sortie de la crise de Minembwe.
Monseigneur MUYENGO Joseph recommande au Gouvernement congolais de créer un climat d’apaisement pouvant mettre fin aux hostilités qui se passe dans cette zone,dans le cas contraire il craint que cette affaire risque d’affecter toute la région.
Il invite le Gouvernement congolais de venir en aide les habitants de ces entités qui sont dans une situation humanitaire très critique.
Il recommande au Gouvernement d’instaurer l’autorité de l’état une chose qui peut faire sortir ces milieux dans cette crises.
Cet homme de Dieu propose que l’on puisse dégager toutes les armées étrangères dans cette zone pour faciliter un dialogue qui peut donner des résultats positifs.
Certains hommes politiques confirment que ce qui se passe à Minembwe est un génocide qui vise l’extermination des Banyamulenge.
D’autre part certains acteurs de la société civile l’ont qualifiée d’une guerre sous régionale.
Les analystes qui suivent de près cette situation ils disent que les Banyamulenge sont victimes de ces affrontements d’autant plus qu’ils ont refusés de se coaliser avec les rebelles burundais qui veulent mettre fin au pouvoir de Pierre Nkurunziza.