Uvira : Aucune agence de transport quittant Uvira pour Bujumbura et vice versa

0
155

UVIRA, SUD-KIVU:- Depuis la matinée de ce lundi 02 mars toutes les agences de transport Uvira- Bujumbura et vice versa   décrètent une grève. Les trafiquants disent être victimes des tracasseries  de tout genre du coté  burundais par l’Office Burundais de Recettes ensemble avec le service de la documentation du Burundi.

Selon le président des transporteurs œuvrant sur  ce tronçon, ils ne peuvent pas continuer avec leur travail alors que ces services burundais les exigent de présenter les bordereaux de change de la monnaie étrangère en monnaie locale.

Banga Kahungu, précise que les vivres et autres biens que les congolais achètent au Burundi ce dernier temps causent des problèmes d’autant plus que les policiers burundais rançonnent les chauffeurs et les petits commerçants transfrontaliers sur la circulation des ces marchandises.

Notre source  précise, tant que les autorités burundaises ne s’impliquent pas dans ce dossier pour mettre fin à ces tracasseries  ils vont continuer leur grève.

De son coté, le coordinateur de la nouvelle société civile congolaise axe sud-sud, qui  encadre toutes ces associations des transporteurs disent être préoccupé par cette situation.

André Byaduniya demande au Gouvernement congolais d’entrer en contact avec les autorités burundaises pour  équilibrer les mesures appliquées aux transporteurs et commerçants congolais qui font des tours à Bujumbura.

Dans sa lettre adressée aux Gouverneur du Sud-Kivu, André Byaduniya recommande au Gouvernement congolais et Burundais de supprimer le 5000 frbu d’émendé aux porteurs des documents  de circulation CEPGL pour le premier visa, le 2000frbu demandé à chaque passager pour justifier l’absence de la carte jaune  et autres dossiers comme celui du  15 dollars peçu par la DGDA à chaque véhicule comme frais de la carte de sortie pour ne citer que ça.

Notre source demande, aux deux Gouvernements de s’entendre avant que la situation ne s’aggrave pas de plus.

Byaduniya précise que si rien ne change demain mardi 03 mars 2020, ils vont intérdir toutes les activités de trafic de Uvira-Bujumbura et vice-versa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here