UVIRA, SUD-KIVU:- Présenter les résultats du projet Tujenge pamoja kwa ajili ya amani et établir les besoins actuels pour la stabilisation dans la zone de ce projet sont parmi les objectifs d’un atelier de clôturer d’une manière officielle ce projet exécuté depuis 2017 par le lead Alert International et 9 organisations partenaires.
Dans son mot la coordinatrice d’Alert International au Sud-Kivu, les réalisations sont nombreuses en matière de stabilisation, ici elle cite le rapprochement entre les communautés a travers les dialogues démocratiques dans une société qui était déchirée.
Des solutions durables en matière de gestion des affaires foncières ont été trouvée a traves la mise à niveau des capacités des agents fonciers dans des zones d’exécution de ce projet.
Néanmoins, madame Lucy Williams reconnait qu’il y a un travail encore à faire pour chercher comment atteindre le niveau de la stabilisation visée par le projet Tujenge pamoja kwa ajili ya amani « Construisons ensemble pour paix », raison même de cette étape d’établir les besoins par les autorités locales et provinciales ensemble avec les bénéficiaires réparti dans des groupes qui assurent le suivi quotidien des activités et même la pérennisation des ces activités.
Dans cette activité, les bénéficiaires témoignent que les bienfaits de ce projet sont visibles sur terrain, ils donnent l’exemple des certains groupes armés qui se sont rendu aux FARDC suite aux campagnes de sensibilisation menées par les membres de ce projet pour chercher la stabilisation dans des milieux considérés comme des zones à haut risque.
Madame Luy Williams s’éxprime ici
Pour le ministre du plan qui ouvert ces activités à Karibu lodge commune de Kavimvira, mairie d’Uvira, il est important de féliciter les bénéficiaires et les autorités locales qui se donnent pour mettre en pratique les acquis du projet mais aussi de pérenniser ce projet dans leurs milieux.
Aochi Rodin, remercie Alert International pour avoir orienté ce projet dans les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga et Kalehe.
Il lance un appel vibrant aux habitants de ces zones pour s’approprier les actions de ce projet pour promouvoir le développement durable dans leurs milieux respectifs.
Ici je vous propose de suivre le ministre provincial du plan qui s’exprime au micro de MPC
Pour rappel le projet Tujenge pamoja kwa ajili ya amani a été exécuté pendant dans 2 ans et demi dans les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga et Kalehe.
Le ministre du plan promet que le gouvernement va tout faire pour que la paix revienne là où il y a encore des hostilités.
L’atelier de clôture des activités du projet tujenge pamoja kwa ajili ya amani, prend fin ce vendredi 21 février 2020.