Uvira: Cloture du projet Tujenge pamoja kwa ajili ya amani, les objectifs atteints?

0
73

UVIRA, SUD-KIVU:-  Présenter les résultats du projet Tujenge pamoja kwa ajili ya amani et établir les besoins actuels pour la stabilisation dans la zone de ce projet sont parmi les objectifs d’un atelier de clôturer d’une manière officielle ce projet exécuté depuis 2017  par le lead  Alert International et 9 organisations partenaires.

Dans son mot la coordinatrice d’Alert International au Sud-Kivu, les réalisations sont nombreuses en matière de stabilisation, ici elle cite le rapprochement entre les communautés a travers les dialogues démocratiques  dans une société qui était déchirée.

Des solutions durables en matière de gestion des affaires foncières ont été trouvée a traves la mise à niveau des capacités des agents fonciers dans des zones d’exécution de ce projet.

Néanmoins, madame Lucy  Williams reconnait qu’il y a un travail encore à faire pour chercher comment atteindre le niveau de la stabilisation visée par le projet Tujenge pamoja kwa ajili ya amani « Construisons ensemble pour paix », raison même de cette étape d’établir les besoins par les autorités locales et provinciales ensemble avec les bénéficiaires réparti dans des groupes qui assurent le  suivi quotidien des activités  et même la pérennisation des ces activités.

Dans cette activité, les bénéficiaires témoignent que les bienfaits de ce projet  sont visibles sur terrain, ils donnent l’exemple des certains groupes armés qui se sont rendu aux FARDC suite aux campagnes de sensibilisation menées par les membres de ce projet pour chercher  la stabilisation dans des milieux considérés comme des zones à haut risque.

Madame Luy Williams s’éxprime ici

Pour le ministre du plan qui ouvert ces activités à Karibu lodge commune de Kavimvira, mairie d’Uvira, il est important de féliciter les bénéficiaires et les autorités locales qui se donnent pour mettre en pratique les acquis du projet mais aussi de pérenniser ce projet dans leurs milieux.

Aochi Rodin, remercie Alert International pour avoir orienté ce projet dans les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga et Kalehe.

Il lance un appel vibrant aux habitants de ces zones pour s’approprier les actions de ce projet pour promouvoir le développement durable dans leurs milieux respectifs.

Ici je vous propose de suivre le ministre provincial du plan qui s’exprime au micro de MPC

Pour rappel le projet Tujenge  pamoja kwa ajili ya  amani a été exécuté pendant dans 2 ans et demi dans les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga et Kalehe.

Le ministre du plan promet que le gouvernement va tout  faire pour que la paix revienne là où il y a encore des hostilités.

L’atelier de clôture des activités du projet tujenge pamoja kwa ajili ya amani, prend fin ce vendredi 21 février 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here