Uvira: La RDC ne produit pas, c’est pourquoi la monnaie locale n’est pas stable, les commerçants s’indignent

0
117

UVIRA, SUD-KIVU:- Ces commerçants disent qu’ils travaillent sans intérêts car, ils achètent leurs marchandises à l’étranger et c’est en monnaie étrangère, mais une fois arrivés sur terrain le taux de change n’est pas stable et celà impacte négativement sur leurs activités commerciales. Dans une interview avec Kivutimes, ces commerçants disent que que le taux de change qui n’est pas stable ne tourne pas en faveur d’eux.

Une dame commerçante qui n’a pas voulu que son nom soit cité précise, Quand nous achetons les marchandises, nous le faisons en monnaie étrangère, pour trouver cette monnaie étrangère ça nous coûte chère, parfois un dollar à 2500FC ou à 2400fc. Nous nous demandons pourquoi notre Gouvernement ne prend pas des mesures pour que la monnaie reste stable. Dans leurs propos ces habitants disent que presque touts les services locaux font leurs calculs en monnaie étrangère alors que pour trouver cette monnaie, il faut au moins 2600 ou parfois 2700fc pour un dollar. 

Un autre habitant de la commune de Mulongwe ajoute, pour payer les études pour nos enfants on nous demande de payer en dollars, et si ils nous autorisent de payer en francs congolais, ils font des calculs en dollars pour un taux très supérieur par rapport à notre monnaie. Pour monsieur Akili, le gouvernement doit avoir le courage de faire respecter la monnaie locale face aux monnaies étrangères.

Contacté par Kivutimes à ce sujet, le chef de service de l’économie nationale à Uvira, montre que la question de régler le mouvement de la monnaie est gérée par la Banque centrale du Congo, “BCC”. Néanmoins Shabani Pascal renseigne que l’économie de la RDC dépend en grande partie des importations et celà fait à ce que la monnaie nationale perd sa valeur. Pour mettre fin à cette situation, cette autorité précise, les congolais doivent produire afin que leur l’économie soit indépendante.

Nous ne produisons rien, notre économie dépends en grande partie des importations, nous ne pouvons pas stabiliser la monnaie au moment où, nous nous rendons à l’étranger pour importer les marchandises en monnaie étrangère, c’est impossible. Nous devons apprendre à produire pour donner la valeur à notre monnaie et stabiliser notre économie. 

Cette situation s’observe alors que dans la ville d’Uvira les habitants s’approvisionnent dans la ville de Bujumbura capitale commerciale du Burundi. Les habitants d’Uvira s’approvisionnent dans la ville de Bujumbura, au moment où, les grands espaces du côté territoire d’Uvira ne sont pas exploités en agriculture. Des sensibilisations sont faites par les autorités et des organisations nongouvernementales pour monter à la population l’intérêt de produire.

Les habitants de leur côté taxent le Gouvernement de ne pas encourager les personnes qui ont des initiatives privées. Pour cette population le Gouvernement devait prendre le devant pour faciliter à la jeunesse et d’autres personnes qui ont la volonté de faire des initiatives qui peuvent faciliter à la RDC de produire et exporter différents produits à l’étranger.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here