UVIRA, SUD-KIVU:- Depuis le weekend de la semaine dernière,il circule sur des réseaux sociaux une information faisant état d’un affrontement entre Mai Mai est le Twigwaneho sur les hauts-plateaux de Fizi-Uvira dans les montagnes surplombant la localité de Makobala.
Selon l’armée, il s’agissait d’un affrontement de FARDC en coalition avec le FNDB qui poursuivaient des vaches que le groupe Mai Mai René avait volé dans les hauts plateaux. Face à ces rumeurs, les forces armées de la République démocratique rejettent en bloc ces allégations et appelle la population d’Uvira au calme. Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola2 sud sud,le le lieutenant Marc elongo exhorte la population de ne pas céder aux rumeurs qui visent à déstabiliser la zone.
Les forces armées de la République démocratique du Congo conjointement avec les forces nationales de défense du Burundi ont mené une opération de récupération des détails volés par le Mai Mai René,et cela dans le cadre de ses missions régaliennes celles de la protection de la population et de ses biens. Que la population d’Uvira et de ses environs vacquent librement à ses occupations, a dit le lieutenant Marc Elongo. Cependant, il faut signaler que l’armée ne reconnaît non plus une quelconque reddition des éléments de Twigwaneho lors de cet affrontement une aventure fabriquée de toute pièce,selon le porte parole.
Notre armee’ a bien formule’le rapport de la situation des vaches volee’s par les mai mai Renet, en provinance de Groupement de Bijombo, ce qui reste c’est poursuivre les auteurs a’ la justice pour domage et interest jysqu,a’ la restitution totale de betails vole’s. Bravo notre armee’vous avez rempli votre devoir come UL faut.