SUD-KIVU, RDC : La deuxième édition du Prix concours « ProPaix Jinsia Kwa Amani » vient d’être lancée à Bukavu ce Lundi 20 Novembre 2023.Le concours est lancé par l’Association des Femmes des Médias « AFEM » en partenariat avec la Coopération Internationale Allemande pour le Développement « GIZ ».
Selon Mme Julienne Baseke, ce concours entre dans le cadre de son projet «Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC – ProPaix II ».
Egalement il entre dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre lancé le 25 novembre de chaque année.
Julienne Baseke de l’AFEM indique que ce concours primera trois meilleures productions médias innovantes sur les thématiques sur la Paix, la promotion du Genre et la lutte contre les Violences sexuelles et basées sur le genre.
Cette démarche vise à plébisciter et à encourager les journalistes à s’engager dans le traitement et la diffusion des sujets sur la paix, la prévention et lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, l’égalité des sexes ainsi que la promotion du Genre pour le changement positif de comportement des communautés à l’Est de la RDC
Le prix concours « PROPAIX JINSIA KWA AMANI » est ouvert à tous et à toutes les journalistes de la presse écrite, médias en ligne, radio et télévision des zones atteintes par des initiatives du projet ProPaix au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
Voici les différentes conditions à remplir
- a) Éligibilité
- Être une journaliste actif/active travaillant dans les zones d’intervention de la GIZ et le projet ProPaix
-Sud-Kivu (Bukavu, Fizi, Uvira, Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga, Idjwi, Shabunda)
– Nord-Kivu (Nyiragongo, Masisi, Rutshuru, Beni, Butembo, Walikale)
– Ituri (Bunia)
- Être âgé de 18 à 45 ans
- Être un.e journaliste travaillant dans une structure médiatique légalement reconnue avec
une carte de service valide de sa maison de presse pour cette année 2023 ou bien disposer d’une carte de presse de l’UNPC de l’année 2021 ou 2022 (Joindre une copie de votre Carte de presse lors du dépôt de Dossier)
- Avoir une expérience professionnelle dans les médias de 2 à 10 ans ou plus (Joindre votre CV lors du dépôt du dossier de Candidature).
- b) Par rapport au contenu à offrir
Pertinence et originalité
- Proposer un contenu (radio, TV, presse écrite ou en ligne) en lien avec la promotion du genre et la construction de la paix : Le contenu devra prendre en compte la sensibilité aux conflits, aborder les questions de paix, la prévention des violences sexuelles et sexistes et la promotion du genre.
- Aborder un sujet intéressant, local, qui reflète les besoins réels de la population ou la réalité vécue par les communautés. Un sujet qui transforme les perceptions, permettant aux auditeur.rice.s de remettre en question les normes sociales, et orienté vers les solutions.
Équilibre du Genre
- Nouvelles approches du sujet tenant compte du Genre
- Prise en compte du Genre de la conception à la production, c’est-à-dire pour les personnes ressources, le nombre de femmes et d’hommes impliqués et l’équilibre entre leurs capacités.
Innovation
- un domaine ou un sujet non couvert auparavant
Un sujet atypique
- Des sujets perçus comme l’apanage exclusif des hommes
- Respect de l’équilibre du contenu (au moins deux sons de cloches)
- Respect du format radiophonique proposé (émission, magazine)
- Bonne qualité sonore du contenu audiovisuel
- Respect du temps pour les programmes radio et TV, c’est-à-dire 15 minutes maximum.
Les contenus visuels sont également encouragés.
- c) Comment et quand soumettre les productions
- Chaque production doit contenir une explication des objectifs de l’angle choisi par le/la journaliste. (Joindre une fiche en Word avec les objectifs et l’angle traité surtout pour les émissions radio ou télévisées)
- Envoyer l’émission produite en français et/ou en swahili (Pour chaque production en Swahili prendre le temps de joindre le script de l’ensemble de l’émission et les interviews réalisées, traduites en français). Envoyer les articles publiés en français ou le lien de diffusion.
- Partager toutes les productions, envoyez les dossiers via les adresses électroniques suivantes : propaix@giz.de avec copie à infomamaradio@gmail.com
- Période de production du contenu: entre janvier 2023 et décembre 2023
Période de soumission du 20 novembre au 5 décembre 2023, à 18:00 heures de
5.Bukavu
- Les laureat.e.s s’engagent à diffuser leurs productions journalistiques au sein de leurs médias et de collecter les feedbacks.
Remise des prix aux gagnant.e.s: 12 décembre 2023 à Bukavu, dans le cadre de la clôture des 16 jours d’activisme contre les VSBG.