Uvira : Plus de 200 jeunes réunis par l’organisation La Benevolencija Grands Lacs, sous le thème « sommes-nous écoutés » ?

0
382

UVIRA, SUD-KIVU:- Dans une activité dénommée « Collègue tour » qui a réuni plus de 200 jeunes dans la salle des réunions de l’hôtel Umoja  à Kakungwe dans la ville d’Uvira, organisée par l’ONG internationale la Benevolencija Grands Lacs, les jeunes d’Uvira plaident pour la mise en œuvre de leurs recommandations. À cette occasion les jeunes devant les autorités locales ont procédé à l’évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations formulées dans des rencontres précédentes. Ces recommandations étaient du domaine sécuritaire, économique et social. Sous le thème sommes-nous écoutés, les jeunes ont argumenté différemment sur la thématique, certains montrent que la jeunesse est écoutée par les autorités mais d’autres ne partagent pas cette idée.

Pour ceux qui disent que les jeunes sont écoutés ils donnent des exemples qui témoignent qu’ils sont écoutés malgré certaines recommandations qui souffrent encore mais qui nécessitent un suivi permanent de la part de la jeunesse pour que les autorités puissent mettre en application ces recommandations. Parmi les participants qui soutiennent l’idée de dire que les jeunes sont écoutés par les autorités, il y a Me François Igilima communicateur du mouvement citoyen LUCHA et chargé des activités au sein du cadre de concertation de !a société civile. Pour lui, non seulement que ces recommandations sont prises en compte au niveau local mais également elles sont prises en compte au niveau régional. Il confirme qu’à Uvira, les jeunes sont conviés dans plusieurs réunions de sécurité avec le conseil urbain de sécurité.

Des décisions pareilles sont prises au niveau de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est qui ont confirmé que désormais aucune activité ou initiative visant la recherche de la paix ne sera pas organisée sans implication de la jeunesse, renseigne Me François Igilima.
Présent dans cette activité, Kiza Muhato Maire de la ville d’Uvira, a confirmé que les recommandations des jeunes sont prises en compte. Pour l’autorité urbaine, a chaque fois qu’il y a des réunions du conseil urbain de sécurité, le conseil urbain de la jeunesse est toujours représenté par son président ou l’un de son comité. Pour lui, il a constaté que le problème réside sur le manque d’une restitution qu’il faut au niveau des quartiers, chose qui fait à ce que les jeunes ne soient pas au courant de ce qui est dit dans ces réunions.

Le Maire de la ville d’Uvira, demande à la jeunesse de sa juridiction de savoir faire le suivi sans passer par la violence car la violence amène à la violence et cela ne favorise pas Uvira de se développer. Sur la recommandation qui concerne l’utilisation des outils de nouvelles technologies de l’information et de la communication, Kiza Muhato, dit que les autorités locales sont toujours dans ce combat de lutter contre ces messages haineux. Pour lui, les jeunes et les candidats qui propagent ces messages doivent comprendre que la bonne compétition est celle basée sur les compétences et non sur les injustices et attaques personnelles.

D’autres part parmi ceux qui disent que les jeunes ne sont pas écoutés il y a mademoiselle Munyerenkana qui montre que les jeunes avaient proposé de réduire les taxes pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’évoluer sans barrière. Pour elle, au niveau d’Uvira, les jeunes qui entreprennent sont découragés par la multiplicité des taxes qui ne favorisent pas l’évolution des activités économiques des jeunes. Ils demandent aux autorités encore une fois, de voir dans quelle mesure elles peuvent aider les jeunes qui entreprennent. Lors de cette activité dénommée collègue tour, les jeunes se sont engagés de continuer avec le suivi permanent pour que toutes les recommandations soient prises en compte. Monsieur kabasele jeune leader et vice président du conseil local de la jeunesse au quartier Nyamianda, a dit que les jeunes vont continuer à réclamer leurs droits afin que ces recommandations soient prises en compte mais ils procéderont par la voie pacifique sans recourir à la violence.

De son côté, monsieur Kaba Baudouin, chargé de programme à la Benevolencija, promet que la Benevolencija va continuer à accompagner les jeunes et les autorités pour dialoguer pacifiquement afin d’arriver à un consensus sur l’échange sans violence. Il a également lancé un appel aux jeunes surtout dans cette période électorale, d’utiliser les Nouvelles Technologies de l’information et de communication dans le sens positif, surtout pour véhiculer les messages de paix et non de les utiliser en propageant des messages de haine et de division.

Pendant ce moment une activité similaire a été organisée au Burundi.  Les jeunes de la RDC et du Burundi ont échangé via Zoom. Signalons ces activités de La Benevolencija se déroulent dans le cadre du projet Média pour le dialogue M4D2 exécuté dans les pays des grands lacs dont la RDC, le Rwanda et le Burundi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here