WALUNGU : Le député provincial Polycarpe BUSHENYULA plaide pour la réhabilitation des infrastructures routières

0
77

Le député provincial Polycarpe BUSHENYULA plaide pour la réhabilitation des infrastructures routières, le renouvellement de l’agriculture et l’implication formelle dans nutrition afin de lutter sur plus de  30 % de décès matériel dans la province du Sud-Kivu est due à la malnutrition aiguë.

L’élu du territoire de Walungu l’a dit vendredi 02 décembre Lors d’une présentation des résultats des travaux de recherches menée par l’Ecole Régionale de Santé Publique de l’UCB ce   2 Décembre 2022 dans la ville de Bukavu.

Des recherches menées ont prouvé que les enfants perdent des vies dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu à cause de la malnutrition aiguë.

Et c’est devenu un problème endémique dans plusieurs territoires de la province.Pour ces recherches, un sur 3 enfants subit ce fléau et qui nécessite un plan d’action de développement sanitaire afin d’identifier les interventions.

L’honorable Polycarpe BUSHENYULA estime que lorsque les infrastructures routières et le relèvement de l’agriculture sont au rendez-vous, il n’y aura pas cette malnutrition aiguë.

Présente à ces assises, la Directrice de la Coopération Suisse Denise Luethi  invite  tout un chacun à un engagement commun afin d’inverser la tendance dans le but de combattre la malnutrition.

De son côté le professeur Pacifique Mwenebantu, renseigne que la malnutrition a des conséquences sur la croissance de l’enfant, son éducation ainsi que sa vie sociale et peut également attaquer un adulte.

Il sied de signaler que ce travail scientifique a été réalisé dans la zone de santé de Mwana, KAZIBA, Nyangezi, Mubumbano et Idjwi. Dans ces zones la malnutrition chronique est évaluée au-delà de 50 %.

Les acteurs œuvrant dans ce secteur doivent s’impliquer à tout le niveau afin de lutter contre ce fléau dans la province du Sud-Kivu en général et dans le territoire de Walungu en particulier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here