GOMA, RDC: La chargée d’affaires à l’ambassade des USA en RDC a indiqué ce Lundi 05 Decembre à Goma que le Secrétaire d’état américain a parlé au téléphonique avec le Président Rwandais sur la question du soutien de son pays au M23. Madame Stéphanie Miley l’a dit lors de la remise d’un don de plus de 17 milles bâches destinés à plus de 45 milles déplacés victimes des combats entre le M23 et les FARDC.
Hier, notre secrétaire d’État Antony Blinken s’est adressait au président Kagame et lui a de nouveau répété qu’il devait cesser de soutenir le M23″ a déclaré Stephanie Miley chargé d’affaires à l’ambassade des USA en RDC.
Avant d’ajouter que son gouvernement a donné à la RDC plus d’un demi milliard des dollars, une assistance humanitaire dans le secteur de la santé , éducation pour ne citer que ça.
Nous sommes content d’être ici à Goma. Le gouvernement américain , à travers l’agence USAID a apporté une aide , un soutien aux déplacés qui souffrent à cause de l’agression du M23. Nous sommes ici pour montré ce soutien aux peuples congolais en continuant avec l’assistance des vivres, abris , santé et éducation. Pour cette année l’aide va à 500 millions de dollars ” a joute pour sa part John DUNLOP directeur de l’USAID en RDC.
Rappelons que l’aide du gouvernement américain au travers l’USAID intervient alors que des centaines des déplacés continuent à souffrir dans des camps des déplacés dont la majorité dans le camp de Kanyaruchinya au Nord de Goma en territoire de Nyiragongo.